Mgr Fabien Lejeusne

Né le 28 octobre 1973 à Tournai, Fabien Lejeusne a grandi dans un orphelinat tenu par les Oblates de l’Assomption. Baptisé à la veille de ses 18 ans, il commence alors une formation de menuisier avant de répondre à l’appel religieux. En 1997, il entre au noviciat des Augustins de l’Assomption, prononce ses vœux perpétuels en 2001, puis est ordonné prêtre en 2003. Il exerce ensuite comme vicaire de paroisse en France (Strasbourg puis Montpellier), puis s’engage dans le scoutisme comme aumônier national des Scouts et Guides de France. Entre 2011 et 2017, il dirige le pèlerinage national de l’Assomption à Lourdes, puis assume diverses responsabilités au sein de sa congrégation jusqu’à être élu supérieur provincial d’Europe des Augustins de l’Assomption en 2023. Le 6 octobre 2025, il est nommé par le pape Léon XIV évêque du Diocèse de Namur & Luxembourg, succédant à Mgr Pierre Warin ; son ordination est fixée au 7 décembre 2025 à la cathédrale Cathédrale Saint‑Aubain de Namur.
« Adveniat Regnuum Tuum »
La devise de Mgr Fabien Lejeusne
Les armoiries de Mgr Fabien Lejeusne

Blasonnement :
Coupé mortaisé de deux pièces, de gueules et d’or, au 1 à dextre trois épis de blé et à senestre une grappe de raisins, au 2 un cœur enflammé, transpercé d’un flèche en barre, posé sur une Bible fermée, le tout de l’un en l’autre.
Une croix de procession potencée d’or est posée en pal derrière l’écu, le tout surmonté d’un chapeau épiscopal de sinople à six houppes du même à dextre et senestre.
Devise : « ADVENIAT REGNUM TUUM » (Que Ton règne vienne) en lettres d’or sur un listel de gueules doublé d’or.
Symbolique :
Les couleurs rouge (gueules) et jaune (or) sont celles du diocèse de Namur. Inversées entre les parties de l’écu, elles évoquent les deux provinces qui forment le diocèse.
La séparation en mortaise permet d’unifier les deux parties et rappelle la formation de menuisier de Monseigneur Lejeusne. Elle symbolise l’unité du diocèse.
Les épis de blé et la grappe de raisin sont symboles du pain et du vin, fruit de la terre, de la vigne et du travail des hommes, pour l’Eucharistie. Les épis au nombre de trois évoquent aussi la Trinité.
Le cœur enflammé et transpercé, posé sur le livre de la Parole, fait référence à sa spiritualité Augustinienne fondée sur la charité et la recherche de Dieu.
La croix de procession potencée placée derrière l’écu souligne l’importance du Scoutisme dans la vie et la vocation de l’évêque.
Le chapeau ecclésiastique vert (sinople) à trois rangs de houppes marque la dignité épiscopale, selon les usages de l’héraldique ecclésiastique.
La devise, Adveniat Regnum Tuum, reprend celle de sa congrégation religieuse des Augustins de Assomption. Elle est tirée des paroles du Notre Père, exprimant la prière et l’engagement à faire advenir ensemble le Règne de Dieu.
Réalisation : M. Cédric PAUWELS
