Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

12 octobre 2011

Catégories

Anniversaire
Communauté
Formation
Patrimoine
Spiritualité
Vocation

Type

Vie d’Église

400 ans de présence jésuite à Namur

Les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP) et la coordination des collèges jésuites, fêtent, ces 19 et 20 octobre, le 400ème anniversaire de la présence des jésuites à Namur. Au programme dont une destinée au grand public et consacrée au patrimoine religieux à Namur.

Un peu d’histoire… En 1610-1611, les jésuites ouvrent un collège à Namur comprenant cinq classes d’humanités. Ils y adossent une église dédiée à saint Ignace, l’actuelle église Saint-Loup. Le collège sera fermé en 1773, lors de la suppression de la Compagnie de Jésus. Ce Collège est aujourd’hui devenu l’athénée royal de Namur, situé rue du Collège.

En 1831, les jésuites établissent un nouveau collège rue de Bruxelles, le collège Notre-Dame de la Paix. C’est le deuxième collège que les jésuites ouvrent dans la jeune Belgique indépendante. De celui-ci naîtront le collège Notre-Dame de la paix qui déménagera en 1971 à Erpent, l’internat qui déménagera à Godinne en 1927 (collège Saint-Paul à Godinne) et les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP).

En 1935, les jésuites ouvrent l’Institut saint Robert Bellarmin à Wépion qui accueillera durant de nombreuses années les jésuites étudiant aux FUNDP. En 1971, l’Institut laissera place au Centre spirituel La Pairelle, maison qui accueille des retraitants en vue des exercices spirituels.

Pour marquer cet anniversaire, plusieurs conférences sont programmées. On retiendra celle tournée plus spécialement vers le grand public et intitulée : « Le patrimoine religieux dans la ville. Rayonnement, restauration, réaffectation ? » Elle aura lieu le jeudi 20 octobre à 20h, à l’église Saint-Loup et seraa suivie à 21h30 d’un drink offert par la Ville
Intervenants: M. Hermans s.j. (Archiviste et chargé d’enseignement, Dépt d’histoire, FUNDP) ; M. Lefftz (Professeur d’histoire de l’art, Groupe de recherche AcanthuM, FUNDP) ; B. Libbrecht (Architecte), M. P. Paquet (Inspecteur général du dépt du Patrimoine, Région wallonne) ; Mme I. Parmentier (Professeur d’histoire, Groupe de recherche AcanthuM, FUNDP) ; M. M. Piavaux (Professeur d’histoire de l’art, Groupe de recherche AcanthuM, FUNDP).

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.