Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

23 décembre 2023

Catégories

Anniversaire
Namur

Type

Actualités pastorales

51 ans d’ordination : bon anniversaire Monseigneur

Le 23 décembre résonne de manière particulière pour Mgr Warin. Comme tous les prêtres, il ne peut oublier la date de son ordination. C’était il y a, aujourd’hui, 51 ans. Être ordonné en décembre voici qui peut surprendre d’autant que les ordinations ont lieu, généralement, en juin. Mgr Warin, homme discret de répondre : « On m’avait un peu oublié… »

Les années passent et le bonheur de l’évêque reste pareil : « Le jour de mon ordination, une grande joie m’a envahie. Une joie que je retrouve chaque fois que je célèbre l’Eucharistie. Je suis profondément heureux d’être prêtre et je redirais un ‘oui’ joyeux si c’était à refaire. »

Il se souvient, il n’avait que 6 ans, lorsqu’il a perçu l’appel de Dieu, un appel à le suivre. Pas évident à vivre. Il garde ce moment en lui et à l’adolescence, il veut l’enfouir au plus profond de lui-même.

L’appel est le plus fort. Pierre Warin a décidé de glisser ses pas dans ceux du Christ. Il entre au séminaire à Leuven pour la philosophie avant de rejoindre le séminaire de Liège. Il sera envoyé, à Rome, pour y poursuivre des études en théologie. Et jamais, jusque-là, il n’avait été question d’ordination : « On m’avait un peu oublié. »

Et puis, tout s’accélère.  « Alors que j’étudiais à Rome, J’ai rencontré Mgr van Zuylen qui était de passage pour des réunions concernant une révision du code du droit canon. C’est alors qu’il m’a demandé où j’en étais dans ma formation… J’ai été ordonné diacre en juillet 1972 et ensuite prêtre le 23 décembre de la même année, l’avant-veille de Noël » raconte l’évêque. « C’était un samedi à 16h30, il faisait déjà noir dehors. La procession partait de la maison familiale jusqu’à l’église de Rocourt. » 

En septembre 2004, nouvelle ordination comme évêque. Il devient l’évêque auxiliaire de Mgr Léonard. Le 30 juin 2019, il était installé, cette fois, comme évêque du diocèse de Namur. Il y a un an, atteint par la limite d’âge (75 ans), il a demandé au pape François à être déchargé de sa mission. Le pape a accepté. Mgr Warin reste en place tout au long de la procédure de désignation de son successeur. Une désignation attendue pour 2024.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.