Partager
Auteur
Christine Bolinne Auteure
Date
28 mai 2025
Catégories
Paroisse
Patrimoine
Type
A Namur, la chapelle du Sacré-Cœur détruite par le feu
« C’est un désastre » commente l’abbé Pierre Dujardin face à ce qu’il y a quelques heures encore était une chapelle. Une chapelle modeste mais qui tenait une place importante dans le cœur de beaucoup. Tout est détruit et les murs toujours debout sont fissurés et pourraient donc s’écrouler. La chapelle du Sacré-Cœur, dans la rue du Coquelet à Namur servait pour les baptêmes. Le feu a été mis volontairement. L’auteur est recherché.
Un appel téléphonique qu’il n’oubliera pas de sitôt. L’abbé Pierre Dujardin, curé de la paroisse Saint-Nicolas à Namur était à Dave où, après la célébration au centre neuro psychiatrique Saint-Martin, il prenait son repas. Un paroissien l’informait que la chapelle du Sacré-Cœur qui dépend de la paroisse Saint-Nicolas était la proie des flammes. « Il m’a dit : il y a le feu à Coquelet’ ».
Ce paroissien n’avait pas exagéré, lorsque l’abbé Dujardin est arrivé sur place, le feu attisé par un vent fort avait quasi tout détruit. Des murs, sous l’effet de la chaleur, s’étaient déjà effondrés. Ceux qui sont toujours debout présentent de larges fissures et constituent une réelle menace. A l’intérieur, le mobilier a été détruit tout comme tabernacle qui, heureusement, était vide. La cloche est tombée, l’abbé Dujardin va déjà la récupérer.
Depuis l’incendie, les voisins proches et plus éloignés défilent tout comme les fidèles de la paroisse Saint-Nicolas, proche. L’abbé Dujardin : « J’ai rencontré une paroissienne en pleurs. C’est là qu’elle avait été baptisée. » Marcel et Myriam sont eux aussi sur place pour se rendre compte. L’abbé Dujardin venait encore de recevoir une demande pour y célébrer un baptême. Un édifice tout en simplicité qui occupait une place importante chez les habitants de ce quartier d’Herbatte. Cette dernière demande de baptême venait d’un papa baptisé dans cette chapelle et qui voulait que ses enfants y reçoivent là aussi le sacrement.
L’enquête est toujours en cours. Tout concorde, jusqu’à présent, pour conclure à un incendie volontaire. L’alimentation en gaz était fermée depuis les beaux jours. Après chaque utilisation, le prêtre veillait encore à couper le compteur électrique. Une partie de la chapelle était occupée pour entreposer du matériel des scouts d’Europe de Salzinnes. L’auteur de cet incendie pourrait être un voisin des lieux : il vivait mal son divorce. L’homme est activement recherché par la police.