Partager
Auteur
Christine Bolinne Auteure
Date
4 novembre 2025
Catégories
Belgique
Evêché
Pastorale Familiale
Type
A créer : une pastorale pour des seniors acteurs de notre société
Mario et Maria-Teresa Tomassi rentrent du Vatican où ils ont assisté, comme délégués de la Conférence épiscopale belge, au Congrès International de la Personnes Agée.
Aujourd’hui, les personnes âgées sont toujours plus nombreuses. Elles sont en bonne forme physique et le plus souvent actives. L’Eglise a-t-elle pensé à elle ? Après ce congrès organisé par le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie on peut raisonnablement dire que l’Eglise a la volonté de faire mieux, beaucoup mieux. C’est aussi le sentiment de Mario et Maria Teresa Tomassi les représentants du diocèse. Ils sont impatients de rencontrer les membres de la Conférence épiscopale, de partager, avec eux, leur enthousiasme, ce qu’ils ont appris.

Pour ces assistants paroissiaux, c’est dès aujourd’hui qu’il faut se mettre au travail. Il a ainsi été proposé de créer partout dans les diocèses du monde une Pastorale de la Personne Âgée. Et pour qu’elle ait une véritable identité, il est proposé qu’elle soit reconnue comme faisant partie du ministère de la famille. C’est déjà le cas dans le diocèse de Namur. Mario et Marie-Teresa y sont investis.
Dans les conclusions de ces journées, on relève encore : « De cette façon, cette pastorale ne se limitera plus à la pastorale des malades ou des personnes en fin de vie. Les grands-parents seront pleinement reconnus comme une partie vivante et active de la famille. » Mario et Maria-Teresa sont prêts pour visiter les doyennés, voir ce qui y est déjà organisé… Avec, un message à faire passer : demain, on ne devrait plus parler des personnes âgées mais avec les personnes âgées, acteurs de notre société.
« Les personnes âgées ne sont pas seulement le passé de l’Église, soulignait le cardinal préfet Kevin Farrell lors de ces journées qui rassemblaient des représentants de plus de 60 pays, mais son présent et son avenir. »
Le pape François a été un véritable précurseur dans la volonté de créer cette Pastorale de la Personne Âgée. Cette deuxième édition du congrès était une manière de poursuivre le souhait du souverain pontife décédé. De respecter son testament spirituel. Le pape Léon lors de son intervention invitera encore à se plonger dans la catéchèse du pape François sur le sujet, un bon point de départ pour les réflexions à venir. « Les personnes âgées ne sont pas seulement le passé de l’Église, soulignait le cardinal préfet Kevin Farrell lors de ces journées qui rassemblaient des représentants de plus de 60 pays, mais son présent et son avenir. »
« La vieillesse et la longévité doivent être vues comme un don, une bénédiction et un signe d’espérance. »
Pape léon XIV
Des conclusions, on retiendra : « La vieillesse et la longévité doivent être vues comme un don, une bénédiction et un signe d’espérance. » Il a aussi été question d’alliance entre les générations avec la nécessité de tisser une véritable solidarité intergénérationnelle. Des seniors qui peuvent parler avec leurs proches et aussi les moins proches, être des acteurs de la transmission de la foi, de la tendresse, de l’amour de Dieu. Un rôle y est prévu pour des seniors qui ne pourraient se déplacer. Ils seraient les gardiens, à travers leurs prières, les gardiens de la paix.
Un nouveau congrès devrait avoir lieu, d’ici deux voire trois années, en visioconférence et ainsi voir l’évolution de la situation.
C.B.
Photo : Mgr Dario Gervasi, Secrétaire adjoint du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie en compagnie des Namurois, (c) Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie.