Partager
Auteur
Christine Bolinne Auteure
Date
6 octobre 2025
Catégories
Evêque
Type
« Apprenez-moi mon métier »
C’est tout sourire que Mgr Fabien Lejeusne fait son entrée dans la salle de presse du Centre Interdiocésain, à Bruxelles. Ce lundi matin, le nom de deux nouveaux évêques (Namur et Tournai) a ainsi été dévoilé. Mgr Lejeusne avec beaucoup d’humilité a demandé à chaque personne du diocèse, prêtre ou laïc, de l’aider à découvrir la mission de l’évêque.
Mgr Lejeusne (diocèse de Namur) et Mgr Rossignol (diocèse de Tournai) sont détendus. Quelques heures plus tôt, ils ont tourné une vidéo de présentation en répondant aux questions de Vincent Delcorps, directeur de Cathobel. Vidéo présentée pour débuter la conférence de presse.
Le futur évêque de Namur en profitera pour remercier tous ceux et celles qui vont l’accueillir. « Merci aussi de m’aider à découvrir la mission d’évêque. J’ai jusqu’à présent accompagné le peuple de Dieu à travers le monde. Je vais continuer à le faire mais dans une autre dimension, dans un périmètre plus réduit, celui du diocèse. Apprenez-moi mon métier et soyez patients avec moi. »
Lors de cette rencontre avec la presse nationale, la devise de notre nouvel évêque a été dévoilée. Comme devise épiscopale, Mgr Lejeusne a choisi : « Regnum tuum adveniat » (Que ton règne vienne), de la prière du Notre Père.
L’ordination épiscopale de Mgr Fabien Lejeusne et sa prise de possession du siège épiscopal de Namur auront lieu le dimanche 7 décembre à 15 heures dans la cathédrale Saint-Aubain de Namur. L’archevêque Luc Terlinden présidera la cérémonie. Les évêques de Belgique et d’autres évêques invités seront présents.