Partager
Auteur

Diocèse de Namur Rédacteur
Date
4 décembre 2024
Catégories
Belgique
Patrimoine
Type
Après l’incendie de l’église de Witry, des mercis et des encouragements
Les fidèles de la paroisse de Witry (Léglise) devront être patients avant de retrouver leur église. Le 23 novembre dernier, un incendie se déclarait dans la sacristie sans doute à la suite d’un souci électrique. Le chanoine Joël Rochette, vicaire général, a tenu à aller sur place pour se rendre compte des dégâts et échanger avec les représentants de la commune, de la paroisse… Les encourager encore et déjà les remercier pour leur investissement. Après être passés à deux doigts d’une véritable catastrophe, on constate que la volonté des uns et des autres est d’entamer – et au plus vite – les travaux.




Lorsqu’il a franchi les portes de l’église Saint-Pierre de Witry, le chanoine Rochette, vicaire général, a constaté que l’édifice avait non seulement échappé aux flammes, mais qu’il y avait très peu, à l’intérieur, de traces de suie ou de dégâts d’eau. Des spécialistes devront néanmoins examiner la voûte et ainsi vérifier sa stabilité. En attendant cette expertise mais aussi les travaux, l’église est fermée au culte. La situation est bien différente dans la sacristie. Le chanoine Rochette : « Tout a été détruit, les vêtements liturgiques comme les pièces d’orfèvrerie utilisées lors des célébrations. » Heureusement, il ne s’agissait pas de pièces d’intérêt patrimonial majeur.
Deux tableaux accrochés dans l’église ont été sortis, le jour de l’incendie, par les pompiers et mis en lieu sûr. Les statues ont été retirées de leur socle pour rejoindre le fond de l’église. Lors du déplacement d’une statue, un des pompiers a fait une chute et s’est fracturé le nez !
Proche de la catastrophe
Le samedi 23 novembre, un peu avant 6h du matin, une voisine, en regardant par une des fenêtres de son habitation, constate que de la fumée s’échappe par la toiture de la sacristie de l’église. Elle a le très bon réflexe d’appeler immédiatement les pompiers. Les hommes du feu de Neufchâteau et de Bastogne sont arrivés très rapidement sur les lieux. Pour la sacristie entièrement la proie des flammes, il n’y avait malheureusement déjà plus rien à faire. Des flammes qui s’étaient aussi attaquées à la toiture du chœur. Tout le reste de l’édifice a été préservé. Les paroissiens, les prêtres, des membres du conseil pastoral, du conseil de fabrique et les représentants de la commune de L’église sont tous intimement convaincus d’être passés à deux doigts de la catastrophe. A l’issue de sa visite, le vicaire général en était lui aussi persuadé.
Rénovée en 2013 pour ses 100 ans, l’église Saint-Pierre de Witry, la plus grande de l’unité pastorale, contient de très nombreuses boiseries comme des bannières présentes depuis le centenaire. Si les flammes avaient réussi à gagner l’église en elle-même on imagine aisément la suite… Toutes les vitres de la sacristie ont explosé à la suite de la forte chaleur provoquée par les flammes, les vitraux de l’église sont eux intacts !
A l’issue de la visite, la rencontre s’est poursuivie à la maison communale en présence de Francis Demasy, le bourgmestre sortant et de Simon Huberty qui lui succède au poste maïoral. Le vicaire général : « J’ai pu constater, dans la discussion, combien les habitants de Witry mais aussi ceux et celles avec qui j’ai pu partager étaient attachés à leur église. C’était très beau. Cet attachement fait chaud au cœur. Je tenais à les remercier tous comme les dix personnes qui, dès samedi, jour de l’incendie, ont déménagé l’église. »
Samedi, il est très rapidement apparu que l’incendie avait été provoqué par un problème électrique. Deux jours plus tard, l’expert descendu sur place confirmait cette hypothèse. On attend le passage, comme le veut la procédure, d’un contre-expert pour faire avancer le dossier. Pendant le temps des travaux, les paroissiens de Witry seront invités à se rendre, pour suivre, les célébrations à l’église de Volaiville.
C.B.
Photos : J.R.