Partager
Auteur
Christine Gosselin Auteure
Date
3 novembre 2023
Catégories
Formation
Type
ASBL Média Animation : décoder la communication médiatisée
La crise sanitaire a été un électrochoc pour nos modes de communication. Elle a renforcé leur médiatisation dans nos sociétés et accéléré leur usage par tout un chacun, dans un cadre qui ne cesse d’évoluer… C’est pourquoi il est nécessaire d’en comprendre les
enjeux et les codes afin de les aborder de manière critique, responsable et dynamique. Voilà, précisément, l’objectif de l’asbl Média Animation qui, depuis 50 ans, place l’éducation aux médias au centre de ses projets.

Si média animation a des espaces de formation à Bruxelles, à Liège et à Wavre, le service est aussi bien ancré dans notre diocèse où il a, depuis de longues années, investi ses locaux au sein du Séminaire de Namur. Il suffit de franchir la petite porte à droite de l’entrée du CDD ( côté chapelle ). De nombreuses formations y sont organisées et accessibles à tout public. Dans un cadre d’éducation permanente, un certain nombre d’entre elles sont gratuites. Daniel Bonvoisin, responsable de l’équipe d’éducation permanente, répond à nos questions.
Quelles sont les missions de Média Animation ?
L’asbl se développe selon deux axes principaux. D’une part agence de communication, elle réalise des campagnes de communication, des sites web et des mises en page de flyers ou magazines dans une perspective de communication réflexive. Elle accompagne également les responsables dans une analyse critique de leur communication.
D’autre part, au niveau de l’éducation permanente, elle vise l’appropriation des langages médiatiques et la formation aux outils d’interprétation, d’expression et de communication par les médias, qu’ils soient imprimés, audiovisuels ou numériques : presse écrite, radio, cinéma, TV, Internet, réseaux sociaux, jeux vidéo.
Quels sont ses objectifs ?
Renforcer la réflexion et la conscience critique de chacun, faire connaitre les enjeux concernant la vie personnelle et sociale liés à la communication médiatisée, développer les capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation en termes de communication ; développer les capacités d’expression et d’innovation sur les médias en les utilisant de manière responsable, active et créative.
Quels sont les outils à disposition ?
Média Animation décline ses objectifs au travers de diverses publications (études, outils d’expertise, horizon théorique, outils pédagogique ) et formations/sensibilisation. Si l’asbl est un Centre de ressource pour tout le réseau libre de l’enseignement pour lequel elle a développé un programme de formation continuée – question des fake news, réseaux sociaux, racisme, question du genre, usage des intelligences artificielles etc. – elle s’adresse plus largement à tout citoyen adulte. Il s’agit toujours de transformer les réflexions en outils. Pour se faire et en fonction du cadre, Média Animation met à disposition des PC, explore les logiciels open-source, mais part aussi souvent « des outils mobiles que les gens ont en main : le téléphone est le premier outil de communication ». Une prochaine activité à épingler ? Organisé deux fois par an ou sur demande ( 5 participants min ) : Tous homonumericus. Ateliers multimédias
pour s’initier aux logiciels de bureautique, se documenter via internet, gérer des images et des présentations, publier images, sites, blogs, infolettres, podcasts, aborder de manière critique les usages de la communication moderne, mesurer l’impact social et culturel de ces outils.
Aussi des formations à la demande
Le Cinéma c’est vous : exploration des thématiques, sociales, politique et culturelles au travers du cinéma : échanges, prise de distance, débats. Partir du film pour amener un débat « ciné-club » sur comment notre société pense le sujet. Par exemple, les représentations de la croyance religieuse dans le cinéma, l’évolution du spirituel…
Souriez, vous êtes filmés : scénarisation, prise de vue et de son, montage et mise à disposition du matériel nécessaire afin de produire un contenu qui transforme l’idée que l’on a sur un sujet.
Intéressé.e.s par ces formations ? N’hésitez pas à contacter : Daniel Bonvoisin, d.bonvoisin@media-animation.be
ou à frapper à la porte du local rue du Séminaire 11b à Namur, où Joseph Casagrande ou Thomas Gilson vous accueilleront.
Christine Gosselin