Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

18 mai 2023

Catégories

Catéchèse

Type

Actualités diocésaines

Ascension

« Dieu n’existe pas, je ne l’ai pas rencontré ». Cette affirmation, inféodée à un régime communiste athée, Youri Gagarine, cosmonaute, l’aurait prononcée dans un entretien avec Nikita Khrouchtchev, en avril 1961, lors d’une réception au Kremlin pour fêter le héros de l’Union soviétique qui, quelques jours auparavant, avait réussi le premier vol spatial habité.

Au jour de l’Ascension, Jésus n’a évidemment rien d’une fusée qui décolle vers le silence sidéral. Désormais, il n’est plus soumis aux contraintes spatiotemporelles. Il réalise sa promesse : « Je suis avec vous tous les jours… » Il est ici et partout, maintenant et toujours. Il ne fuit pas. Il ne nous abandonne pas. Il élargit son champ d’action. Dans la foi, en toutes circonstances, nous pouvons faire l’expérience de sa présence à nos côtés.

« Je suis avec vous tous les jours… »

Alexander Doom, Julien Watrin, Kévin et Dylan Borlée. Ces quatre athlètes forment l’équipe relais du 4×400 mètres, les Belgian Tornados. En mars dernier, à Istanbul, aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle, ils ont remporté la médaille d’or. A l’instar de cette discipline sportive, l’Ascension, c’est Jésus qui nous passe le témoin. À la suite du Christ, nous rejoignons l’équipe qu’Il a lui-même soudée, l’Église, pour transmettre, à notre tour, la Bonne Nouvelle. Jésus nous fait confiance.

« Qu’avez-vous à regarder vers le ciel », interrogent les anges. Jésus nous invite à prendre nos responsabilités. Certes, selon ses propres mots, nous ne sommes pas de ce monde, mais nous sommes tout de même dans le monde. La foi ne nous déconnecte pas. Au contraire. Et Il nous en donne les moyens. Comment ?

L’ Ascension est un « acte liturgique ». Jusqu’à ce que le Temple de Jérusalem ne fût détruit par les Romains en l’an 7O PCN, à l’occasion de Yom Kippour, la fête du Grand Pardon, le grand prêtre, le seul habilité, entrait dans le saint des saints pour obtenir le pardon des péchés et la bénédiction de Dieu en faveur du peuple. À travers l’Ascension, Jésus, le seul Prêtre, le seul Médiateur, entre dans le véritable Saint des Saints dont le Temple n’était qu’un pâle reflet. Et la bénédiction dont nous sommes les bénéficiaires, c’est le don de l’Esprit Saint au jour de la Pentecôte. L’Esprit Saint ? Ce Souffle au rythme duquel nous menons notre course. Cet Esprit d’équipe qui inspire notre vie spirituelle, contemplative et active.

« L’Ascension, un autre mode de présence et d’action, c’est le Christ, notre ami, qui va à notre rencontre. »

Abbé patrice Moline

« Dieu existe, je l’ai rencontré », c’est le titre d’un livre que publia André Frossard en 1969. Élevé dans l’athéisme – son papa fut premier secrétaire du parti communiste français –, l’auteur raconte comment, à vingt ans, il a expérimenté la présence de Dieu alors qu’il était entré dans une chapelle de Paris à la recherche d’un ami. Jésus ne s’est donc pas absenté. L’Ascension, un autre mode de présence et d’action, c’est le Christ, notre ami, qui va à notre rencontre.

Abbé Patrice Moline
(UP Carlo Acutis entre Meuse & Condroz) – Texte repris de la revue Communication du numéro 5 d’avril-début juin 2023

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.