Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

4 septembre 2025

Catégories

Communauté
Vocation

Type

Actualités diocésaines

Assistante du sacerdoce, Sœur Monique renouvelle ses vœux pour la 47e fois

En 47 années de vie religieuse, Sœur Monique, la dernière représentante de la congrégation des Assistantes du sacerdoce n’a jamais manqué ce rendez-vous, celui du renouvellement de ses vœux. Elle a été pendant de nombreuses années au service de Mgr Léonard alors évêque du diocèse. Ce mardi, elle était de retour dans un évêché dont elle connait le moindre recoin.

Sœur Monique renouvellant ses vœux

Si Sœur Monique est toujours très heureuse de retrouver l’évêché, ceux qui l’y ont connue alors qu’elle veillait sur le palais épiscopal le sont tout autant. Sœur Monique qui a énormément travaillé durant sa vie n’a jamais perdu son sens de l’humour, son sens de la dérision. Et ce n’est pas Mgr Léonard qui allait l’impressionner ! Avec lui, elle aimait aussi parler wallon.

Sa mission, à l’évêché, elle l’a remplie en préparant des repas, en accueillant les visiteurs… durant plusieurs années avec sœur Anne-Marie à ses côtés. Celle-ci, également Assistante du sacerdoce, avait été la responsable de la Maison de Resteigne. Un lieu où les prêtres allaient prendre quelques jours de repos ou encore passer du temps en convalescence. Les Assistantes du sacerdoce étaient également en service dans les paroisses. Elles prenaient en charge toutes les tâches ménagères liées au presbytère. Au départ de Mgr Léonard du diocèse de Namur pour l’archevêché de Malines-Bruxelles, les deux religieuses ont pris une retraite bien méritée.

Un copion

Ce renouvellement des vœux ne se déroule pas, comme les autres années, dans la chapelle de l’évêché. Pas de quoi déstabiliser la religieuse. Elle rejoint le parc où tout a été préparé pour une messe en plein air (à lire ici).

Après l’homélie lorsqu’elle voit s’approcher Mgr Pierre Warin, elle sait que le moment est venu. Comme chaque année, elle a son copion ! Et si l’émotion allait lui faire perdre la mémoire… Sœur Monique se lance : « Cœur sacerdotal de Jésus, je vous consacre mon cœur avec tout son amour, mon esprit avec toutes ses facultés, mon être avec toutes ses puissances et tout mon dévouement… »  Un renouvellement de vœux qui a lieu à une date la plus proche de la fête de Marie-Reine. Sœur Monique poursuit : « Marie-Reine du Clergé et ma mère, je salue en vous la première Assistante du sacerdoce. C’est à vous que je dois ma sublime vocation… » 
La messe terminée sœur Monique se confie sur l’importance du moment qu’elle vient de vivre : « Je n’ai jamais imaginé ne pas renouveler mes vœux chaque année. Ces vœux me donnent de la force pour continuer. Dans ma vie de service, c’est tous les jours que je prie Marie-Reine. »

C.B.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.