Toutes les actualités

Partager

Auteur

Véronique Joos

Date

22 août 2023

Catégories

Communauté
Couple & Famille
Saints et saintes
Spiritualité

Type

Vie d’Église

Au camping avec sainte Thérèse… et des sauterelles !

En ce beau mois d’août, à Tibériade (Lavaux-Sainte-Anne), ce sont les tournesols qui embellissent l’autel du chapiteau. Et devant cet autel, des enfants émerveillés écoutant de belles mélodies chantées par les Frères et les Sœurs, avec parfois l’irrésistible envie d’essayer tous les instruments de musique… À la droite de l’autel se trouve une statue de sainte Thérèse de Lisieux – elle sera la figure centrale des enseignements donnés lors de cette retraite – et à gauche, une statue de saint Joseph portant l’Enfant-Jésus dans les bras. Le camp des familles, édition 2023, qui se déroule du 15 au 20 août, s’annonce beau : le soleil est au rendez-vous, ainsi que les sourires. Et la paix commence par un sourire…

Le camp débute par un temps de bénédictions : nous faisons, tous ensemble, le tour de la prairie – un lieu incroyable pour comparer tous les modèles de tentes – et Frère Marc bénit individuellement chaque famille et chaque tente. Trente-neuf familles ont ainsi répondu présent. Ajoutez-y beaucoup d’enfants et un soupçon de consacré(e)s, et vous obtenez un groupe de 200 personnes ! Imaginez maintenant le nombre de pizzas à cuire pour le souper…

Un programme bien pensé

Employée à l’évêché de Namur, au Service de Communication, je profite de quelques jours de congé pour participer, avec mon époux et mes enfants, au camp des familles organisé par la Fraternité de Tibériade. C’est la première fois que j’y participe. Le programme général est une douce progression, un cheminement. D’abord une « journée services » : on aide les religieux et on fait connaissance avec les participants en cueillant des haricots, en coupant de la rhubarbe ou encore en portant du bois. Le travail manuel ne manque pas, et c’est là aussi l’occasion d’avoir de belles discussions, car oui, récolter des oignons ou coller des étiquettes sur des pots de miel, cela n’empêche pas de papoter ! Le potager est bien animé. Une partie de la récolte servira directement, une autre partie sera congelée pour une utilisation ultérieure.

Vient ensuite la « journée solitude » : les conjoints ont le temps de se poser, séparément, et de réfléchir au chemin déjà parcouru ou de se recentrer intérieurement. Cette journée est suivie de la « journée couple » : chaque couple reçoit alors la possibilité de partir à deux, en amoureux, sans les enfants. Et, enfin, pour clôturer ce parcours, vient la « journée famille » où chaque famille peut partir en excursion ailleurs, dans un lieu au choix.

« L’accueil et la bienveillance de la Fraternité permet de faire une unité dans le camp. Chaque famille a son histoire, ses croix, son parcours, mais l’ambiance générale est magnifique. On apprend aussi à se recentrer sur l’essentiel. »

Pierre, père de famille

Tous appelés à la sainteté

Le thème du camp des familles est « Traversée de confiance avec Thérèse et sa famille ». Ainsi, chaque matin, pendant que les enfants vivent des aventures (jeux dans les bois, découverte de la ferme, jeux d’eau, jeux sportifs…), les parents, eux, approfondissent les écrits de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face. Les bébés, eux, profitent de câlins et d’animations adaptées.

« C’est beau de marcher avec sainte Thérèse et sa famille. Je vois que cela parle encore aux parents d’aujourd’hui ; ils y trouvent de l’encouragement pour le quotidien. »

Sœur Asta, moniale

Après une brève présentation de la famille Martin, différents enseignements ponctueront le séjour : le perfectionnisme, la confiance, Louis et Zélie Martin, et enfin, focus sur la petite sœur de sainte Thérèse : Léonie Martin. Cette dernière a beaucoup marqué les participants : elle nous rappelle que malgré nos faiblesses, nos imperfections, nos limites, nous sommes bien tous appelés à Le suivre et à L’aimer.

Paix et joie

Dans cet écrin de verdure, tout invite à l’apaisement et à la contemplation. Au milieu de cette nature, au cœur de l’été, règne une atmosphère paisible, balisée de rires d’enfants, de promenades en poussettes et de matchs de foot distrayants – avez-vous déjà vu les Frères jouer au foot avec leur bure bleue ? Car, si le Christ rassemble, le foot aussi ! Les enfants n’ont pas le temps de s’ennuyer : chasses aux sauterelles, danses d’Israël, baignades à la source, courses de brouettes… Évidemment, lors d’une retraite, de nombreux temps de prière sont proposés : laudes, messe, vêpres et complies rythment le quotidien. De plus, chaque jour, il est possible de venir adorer le Saint-Sacrement à la chapelle et de demander un temps de confession. Les enfants se bousculent pour pouvoir sonner les cloches, quelle réjouissance que de pouvoir tirer sur les cordes du clocher ! Et, au frais, à l’ombre sous les arbres, les parents contemplent ce spectacle qui rythme le camp.

« Il y avait plein de sourires partout ! J’ai aussi apprécié que les homélies soient bien adaptées aux enfants. Et puis, on fait bien connaissance avec les prêtres pendant les jeux, du coup cela donne aussi envie d’écouter vraiment pendant les messes. »

Faustine, 12 ans

Tout au long du camp, les enfants ont pu tisser des liens d’amitiés, spécialement à travers des veillées très amusantes et variées. Ainsi, la veillée festive et la veillée kermesse ont eu un franc succès ! Dans une symphonie sereine et bienveillante ont eu lieu deux autres veillées, plus calmes et profondes ; tout d’abord la veillée de miséricorde, où les enfants ont notamment pu embaumer une grande croix et ainsi répandre un doux parfum dans tout le chapiteau. Et, le dernier soir, chaque famille fut bénie et les conjoints pouvaient se redire « oui » : renouveler les promesses de leur mariage, devant leurs enfants présents.

« J’ai été impressionné par l’implication des enfants dans tout : les services, les jeux, le spirituel… J’ai beaucoup apprécié les moments de partage en petit groupe après chaque enseignement. Certains témoignent de choses lourdes à porter. Les Sœurs et les Frères sont réellement à l’écoute de nos difficultés. Ils posent aussi parfois des questions très pertinentes qui poussent à réfléchir »

Xavier, père de deux enfants

La simplicité du logement, en mode camping, permet aussi des rencontres plus vraies, plus authentiques. Il faut cependant aussi mentionner que le camp propose des logements « en dur » pour les personnes qui ont des soucis de santé.

Un grand merci aux Frères et aux Sœurs, aux cuistots, aux jeunes animateurs… et à Frère Soleil !

Véronique Joos

Pour aller plus loin et pour soutenir la Fraternité de Tibériade :

La Fraternité compte actuellement 12 Sœurs et 29 Frères, dont 8 prêtres.

N’hésitez pas à acheter le miel récolté avec soin par les Frères et les Sœurs. Afin de soutenir leurs missions, la Fraternité organise aussi :

  • une pièce de théâtre, à Pondrôme, le 24/8 : « Briser la statue »
  • un concert de l’Ensemble Ruah le 15/10 : infosaffiche

Pour mieux connaître la Fraternité de Tibériade, visionnez cette vidéo.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.