Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

23 septembre 2025

Catégories

Belgique
Evêché
Exposition
Patrimoine
Vocation

Type

Actualités diocésaines

« Beau », « impressionnant » … Le palais épiscopal a conquis les visiteurs

Les Journées du Patrimoine ont eu lieu, un peu partout, en Wallonie. C’était il y a quelques jours déjà. Des centaines de lieux accessibles et un thème très apprécié des visiteurs celui du patrimoine gourmand. L’évêché a ouvert ses portes et comme les rares fois où cela se produit, le succès était au rendez-vous.

Deux lieux étaient à visiter à l’intérieur du palais épiscopal : la chapelle et la salle des portraits où la table était dressée. La chapelle d’un style néo-gothique avec ses murs peints en rouge-bordeaux a impressionné les visiteurs tout comme les vitraux : un livre d’histoire avec les représentations de saints de chez nous comme sainte Julie Billiart. Les guides présents ont expliqué qu’au départ ce lieu avait été peint en blanc avant que Mgr Heylen ne fasse tout refaire.

« C’est beau », « c’est impressionnant » … autant de réflexions entendues lors de la visite de la chapelle que lors de la visite de la salle des portraits. Certains visiteurs sont venus et le samedi et le dimanche pour tout admirer à l’aise !

Sur tous les murs de la bien nommée salle des portraits, les portraits des évêques qui ont veillé, jusqu’à présent, sur le diocèse de Namur. Là encore un livre d’histoire largement commenté par les guides. Et au centre, la longue table autour de laquelle bien des séances du conseil épiscopal ont eu lieu, des réunions se sont déroulées… La table avait été dressée avec la vaisselle reçue en cadeau par Mgr Heylen lors de son arrivée comme évêque du diocèse de Namur. Les couverts portent ses armoiries. Les menus retrouvés aux archives étaient aussi présentés. Ils ont fait saliver les visiteurs. Certains repas pouvaient être très, très copieux ! Durant ces Journées du Patrimoine seuls quelques bonbons étaient proposés dans une coupe… Beaucoup de fleurs apportaient, elles, une touche colorée à l’ensemble. Du plus bel effet.

Photos : M.B.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.