Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

16 août 2023

Catégories

Cathobel
Sanctuaire de Beauraing
Spiritualité
Vatican

Type

Actualités pastorales

Beauraing : le jardin des apparitions entamera bientôt sa mue

90 ans après que Marie soit apparue dans le jardin des Aubépines, le sanctuaire s’apprête à une grande transformation du lieu. La verdure y gagnera plus de place, pour laisser un chemin à chaque pèlerin. L’abbé Stéphane Décisier nous dévoile les grandes lignes de ces futurs travaux qui transformeront le jardin des apparitions.

« Il y a toujours du monde qui passe devant la Vierge au Cœur d’Or, de jour comme de nuit » , constate l’abbé Stéphane Décisier. Le prêtre devenu vice-recteur il y a quelques mois, reconnaît : « Moi-même, chaque fois que je passe devant sa statue, je remercie Marie. Le sourire de la Vierge est tellement beau, ça permet que son message important et grave soit apporté avec douceur. » 

La configuration de ce lieu de prière et de recueillement va pourtant être profondément modifiée dans les prochains mois. « C’est devenu nécessaire », insiste l’abbé Décisier. « Les dalles du jardin ne sont plus stables » , ce qui ne permet pas aux personnes moins mobiles de se déplacer en sécurité. Les autres dégâts sont certes moins visibles : les fissures apparaissent sur les piliers de l’auvent, explique encore le vice-recteur.

Question de sécurité

Certains ajustements ont déjà été pris. « La crypte saint Jean a dû être fermée rapidement » car de l’eau s’y infiltrait. De même l’espace de célébration derrière la statue de Notre-Dame est déclaré inutilisable. Le matériel liturgique a été transféré en un autre lieu du sanctuaire.

On se souvient que Beauraing a souffert d’une tornade en juin 2021. La force des vents et de la pluie a contribué à aggraver l’état de ce lieu aménagé depuis des décennies. L’abbé Décisier relève surtout l’opportunité de « remettre l’histoire des apparitions en valeur ».

Un jardin des apparitions dans l’esprit Laudato Si’

Oubliez donc les dalles en béton, et imaginez davantage d’arbres d’essences variées qui guideront le pèlerin en procession vers Notre-Dame. Le vice-recteur explique d’abord que ce projet voulait « retrouver la pente d’origine de ce jardin » . Sur le côté, détaille-t-il, « une voûte mariale permettra de s’abriter en cas de pluie ».

Une voûte mariale permettra aux pèlerins de prier, qu’il vente ou qu’il pleuve, devant la statue de Notre-Dame ©Sanctuaires de Beauraing

Un chemin sera prévu pour les personnes à mobilité réduite. Le projet prévoit aussi un espace spécifique pour les enfants. L’une des bénévoles du Point info, Louise-Marie, nous révèle encore qu’un grand nombre de personnes a été associé à cette réflexion. « Nous avons pensé aux personnes malvoyantes, mais aussi aux différentes difficultés que peuvent rencontrer les pélerins. »

Et surtout, le sanctuaire tenait à « retrouver la visibilité du pont et des talus » où Marie est apparue il y a 90 ans. Il y aura donc moins de mobilier dans cette partie-là puisque l’espace de célébration aura disparu.

Quel calendrier pour les travaux ?

« La phase de destruction devrait commencer en octobre-novembre prochain », espère l’abbé Décisier. « Puis nous entrerons dans la phase de construction du chemin et la plantation des massifs », poursuit-il. Avec l’objectif que la majorité des travaux soit fini pour mai 2024, quand la nouvelle saison s’ouvrira.

Entretemps, nous nous interrogeons sur ce qui adviendra de la statue de la Vierge au Cœur d’Or. « Nous profiterons de cette période pour la restaurer » , détaille le vice-recteur. A part le processus de blanchir et protéger la pierre, ce sera l’occasion de refaire les mains de cette statue. « Vous saviez que les mains de la statue avaient été cassées lors d’un acte de vandalisme avant l’arrivée du pape ici en 1985 ? », nous étonne l’abbé Décisier.

Lorsque nous demandons quelle représentation de Notre-Dame sera en place, le temps des travaux, notre interlocuteur évoque une piste ramenant à la configuration initiale du sanctuaire. « A l’origine, peu après les apparitions, les sœurs de Maredret ont offert une représentation montrant la silhouette de la Vierge. Puis, elles ont réalisé deux autres tableaux. L’une de ces pièces pourrait être utilisée pendant la restauration de la statue. »

Anne-Françoise de Beaudrap

Cathobel

Pour financer ces travaux, le sanctuaire propose de choisir :

🌳 offrir un petit végétal à planter dans le futur jardin : 10 euros

🕯 offrir un petit luminaire sur le cheminement des pèlerins : 25 euros

🌴 offrir un grand végétal à planter : 50 euros

🪵 offrir une partie d’un nouveau banc pour les pèlerins devant l’Aubépine : 250 euros

👛 et de nombreuses autres suggestions …

Les dons sont bienvenus sur le compte de l’asbl Pro Maria BE28 7320 0592 3620 avec la mention « Rénovation du jardin »

Visionnez le reportage de Matélé à ce sujet ici : vidéo

Le sanctuaire actuellement, avant les travaux :

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.