Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

7 août 2025

Catégories

Ecologie

Type

Actualités diocésaines

Camp Laudato Si – Hôtes et Pèlerins sur la terre des Vivants

Le Laudato Si Summer Camp (LSSC) s’est tenu chez les Sœurs de Tibériade du 16 au 20 juillet dernier. A l’écoute du chapitre 25 du Lévitique, nous découvrions le sens de l’année jubilaire. Prendre le temps du repos, ralentir. L’exigence de justice sociale était l’occasion de rencontres de membres d’Atd 1/4 Monde pour un croisement de savoirs avec des personnes précarisées. Marcher vers Quartier Gallet et Beauraing permit de goûter le sens du pèlerinage. De la joie et des pépites d’espérance célébrée lors de l’Eucharistie de clôture !

Le Camp Laudato Si , intitulé Hôtes et Pèlerins sur la terre des Vivants, a été organisé par les services Ecologie intégrale des diocèses francophones et par le centre AVEC. Des participants ont témoignés de ce séjour :


« Quel magnifique « Summer Camp Laudato Si » Ce que j’y ai vécu m’a beaucoup touché. Merci de ce travail de mise en réseau de gens qui partagent la quête de Dieu dans ce renouveau du lien écologique au vivant. »

— François

« Vraiment important pour moi d’être venu avec d’autres militants d’ATD Quart Monde, parce que faire se croiser nos savoirs, j’y crois si on veut faire bouger les choses dans le monde. La journée du vendredi permettait un fructueux échange – croisement des savoirs – avec des personnes vivant dans des situations de précarité »

— un membre d’ATD

« J’ai été heureuse de voir repartir tant de personnes nourries, motivées, épanouies. Cette solidarité et cette fraternité qui se soudent entre les participants étaient belles à voir. »

— Hélène

« Belle expérience que ce samedi à marcher, vers Quartier Gallet et Beauraing, mis en appétit par un enseignement lumineux permettant à des paroles d’Evangile de donner une saveur à chaque pas, et de donner à cette démarche de pèlerinage, un sens auquel je repenserai souvent. »

— Partage d’une fraternité lors de la journée de pèlerinage introduit par l’enseignement d’Audrey Torrini

« Nous étions très heureux de partager ce moment avec vous ! Merci, au travers de cette rencontre, d’avoir pu partager notre action, nos réussites et difficultés… Ce qui m’a frappé le plus, c’est ce travail de l’évangile avec les pieds, avec la rencontre des pauvretés et des chemins pour soutenir à en sortir. Cela m’a rappelé la JOC, la JRC, le CEFOC et des rencontres de communautés chrétiennes actives sur le terrain auxquelles j’ai eu la chance de participer. Bravo pour votre travail et merci ! »

— Paul et Marie-Jeanne

Bruno Robberechts

Service pour l’écologie intégrale

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.