Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

18 février 2026

Catégories

Carême
Communauté
Spiritualité

Type

Communiqués
Vie d’Église

Carême et ramadan débutent : les évêques proposent « un chemin spirituel commun »

Le carême vient de débuter ce mercredi pour les catholiques, et le ramadan commence le lendemain pour les musulmans. La coïncidence de cette période de jeûne et de sobriété dans les deux religions incite les évêques de Belgique à proposer un « chemin spirituel commun » avec la solitude pour thème central.

Dans l’islam, le ramadan est un temps de spiritualité, de conversion intérieure et de solidarité avec le monde et entre les personnes. Les catholiques partagent ces mêmes racines. « L’objectif du carême n’est pas uniquement lié à la privation matérielle. Il s’agit aussi d’une réflexion spirituelle qui doit permettre de nous reconnecter à ce qui est essentiel », explique le porte-parole de la Conférence épiscopale de Belgique, Geert De Kerpel.
Comme l’an dernier, carême et ramadan tombent pratiquement en même temps. Le ramadan durera un mois à partir de ce jeudi et le carême qui a débuté ce 18 février, mercredi des Cendres, pour se terminer à Pâques, le dimanche 5 avril.
Dans leur message envoyé à la communauté musulmane, les évêques ont retenu cette année le thème de la solitude. « À notre époque, les contacts personnels manquent parfois de profondeur et de véritable communion », écrivent-ils. « Même une personne qui semble bien entourée, peut se sentir seule aujourd’hui. La solidarité sociale doit être au centre des débats », estiment les évêques qui appellent à « reconnaître cette solitude et, au-delà des frontières des communautés religieuses, à porter un regard ouvert sur le monde et sur l’autre ».
Le Conseil musulman de Belgique a envoyé un message de même teneur à sa communauté: « porter une attention particulière à la bienveillance et à la solidarité, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de son propre cercle. Le ramadan n’est pas seulement une période de jeûne, mais aussi une occasion de renforcer les liens sociaux et de contribuer à une société fondée sur le respect et l’harmonie. »

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.