Partager
Auteur
Christine Bolinne Auteure
Date
27 avril 2023
Catégories
Saints et saintes
Type
Carlo Acutis aura sa chapelle à l’église Ste Julienne (Salzinnes)
Carlo Acutis est décédé alors qu’il n’avait que 15 ans. Béatifié en 2020, celui que l’on surnomme le « geek de Jésus » est, pour tous, un jeune témoin de Dieu. Enterré à Assise, ils sont très nombreux, à venir le prier, à se recueillir devant son tombeau. Depuis l’été dernier, sa relique est régulièrement exposée à l’église Sainte-Julienne à Salzinnes. Bientôt, c’est une chapelle en bois clair, au design très actuel, qui va être aménagée dans cette église. Pour soutenir ce projet, un appel aux dons est lancé.
Carlo Acutis aimait dire : « Être toujours uni à Jésus, voilà mon programme de vie. » Carlo avait 15 ans lorsqu’il est décédé des suites d’une leucémie foudroyante.
Le 10 octobre 2020, Carlo Acutis était béatifié, à Assise, par le cardinal Valini. Quelques mois plus tôt le pape François lui avait reconnu l’authenticité d’un miracle. Le pronostic vital d’un jeune Brésilien souffrant d’une importante déformation du pancréas était engagé et une intervention chirurgicale était impossible. Ses proches ont prié, avec ferveur, Carlo Acutis. Lors des examens médicaux suivants, le pancréas avait retrouvé une taille normale !
A l’occasion de sa béatification, le monde entier, découvrait non seulement sa photo mais tombait sous le charme de ce jeune garçon, beau, souriant, à l’allure sportive. Un adolescent profondément habité, depuis ses 7 ans et sa première communion, par la foi, par le souci de se mettre au service des autres A partir de ce moment, chaque jour, il assistera à la messe. Avant la célébration comme après, il prenait encore du temps, pour prier devant le tabernacle. Carlo avait coutume de dire que l’eucharistie était « son autoroute pour le Ciel. » Chaque jour, il récitait aussi le chapelet. L’adolescent utilisait son argent de poche pour aider les plus défavorisés, il rendait visite aux personnes isolées… Très doué en informatique, Carlo Acutis a mis ses compétences encore au service de Dieu. Il a ainsi réalisé quatre expositions numériques : « Les Apparitions de la Madone », « Les Miracles Eucharistiques », « Enfer Purgatoire Paradise » et « Anges et Démons. » Autant de rendez-vous d’évangélisation.
Une relique à Salzinnes
Son corps est aujourd’hui exposé dans l’église de la Spolazione à Assise. Lors d’un pèlerinage à Assise organisé par l’abbé Fabian Mathot, les paroissiens de l’église Sainte-Julienne à Salzinnes sont allés se recueillir devant le tombeau du bienheureux. C’est à ce moment-là que l’abbé Mathot s’est éclipsé pour se rendre à l’évêché d’Assise. Il avait obtenu, soutenu dans sa démarche par Mgr Warin, une relique – elle renferme des cheveux – du jeune béatifié. Après l’émotion vécue devant le tombeau on imagine la joie des pèlerins.
De retour à Salzinnes, une chapelle a été aménagée très sommairement (la photo). Et très rapidement, des personnes dont beaucoup de jeunes sont venues prier devant la photo de Carlo. Et pas que des Namurois, les lieux dédiés à Carlo Acutis ne sont pas très nombreux. La relique est encore présentée régulièrement à la prière. L’abbé Mathot a réécrit une prière d’intercession – elle a reçu l’imprimatur de Mgr Warin- pour la rendre accessible à tout un chacun. Il a procédé de la même manière avec la neuvaine au bienheureux Carlo Acutis. Un texte bien dans son temps et qui correspond tellement à la courte vie de Carlo. Sur place, on peut aussi se procurer une bougie de neuvaine tout comme les photos et le texte de la neuvaine elle-même.
Appel aux dons
Vu la ferveur qui s’installe autour de Carlo Acutis, une idée a, petit à petit, germé. Et c’est ainsi que Charlotte Decorte, architecte, fidèle de la paroisse, a dessiné une nouvelle chapelle. Elle propose (voir la photo) une chapelle contemporaine, épurée, en bois clair. Au centre, une représentation, mélange de photographie et de peinture, de Carlo Acutis. Sur le cœur, la relique. Un portrait qui sera placé de telle manière à ce que la personne qui se recueille ait son regard à hauteur de celui du bienheureux. Des tablettes seront aménagées pour déposer bougies de neuvaine et documents. Un espace permettra de glisser les intentions de prière dans une sorte de boîte aux lettres. La structure sera éclairée par des leds.
Une structure lumineuse pour un bienheureux rayonnant sur la route de la canonisation, de la sainteté. Un projet qui vient d’être présenté au conseil paroissial.
Avant de se lancer dans les travaux, des fonds doivent être réunis. Si vous souhaitez soutenir ce projet : Paroisse Ste-Julienne BE43 0682 1481 3601 avec la mention : Carlo Acutis.
C.B.
Photos : F.M.