Toutes les actualités

Partager

Auteur

Thibauld Menke

Date

3 juin 2025

Catégories

Cathédrale
Saints et saintes

Type

Actualités diocésaines

Célébration de la Saint-Aubain à Namur : messe et installation de trois nouveaux chanoines

Le 19 juin prochain, à 18h, la cathédrale Saint-Aubain accueillera la célébration d’installation de trois nouveaux chanoines du Chapitre Cathédral, présidée par le doyen du Chapitre. Cette célébration sera suivie de la messe solennelle en l’honneur de saint Aubain, patron du diocèse de Namur, présidée par Mgr Warin.

Saint Aubain de Mayence, patron du diocèse de Namur

Cette célébration est aussi l’occasion de redécouvrir saint Aubain. Né vers 360 à Naxos (Grèce), il devient prêtre et missionnaire en Gaule et en Rhénanie, envoyé par saint Ambroise de Milan, docteur et père de l’Église. Saint Aubain défend le credo de Nicée contre l’arianisme, avant d’être décapité à Mayence en 406.

Son culte s’enracine à Namur au XIe siècle, sous l’impulsion du comte Albert II. En 1047, un Chapitre de chanoines est institué en son honneur, et une collégiale dédiée à saint Aubain est érigée. Les reliques du saint sont transférées à Namur en 1055. L’église devient cathédrale en 1559, et saint Aubain demeure depuis lors le patron du Chapitre et de tout le diocèse.

Une tradition rapporte que, même après son martyre, la bouche de saint Aubain murmurait encore les louanges de Dieu. Aujourd’hui, il reste la voix du Chapitre, qui poursuit la mission de prière et de transmission de la foi au cœur de notre diocèse.

📍 Tous les fidèles sont invités à participer à ces célébrations du 19 juin, pour entourer les nouveaux chanoines et confier ensemble notre diocèse à l’intercession de saint Aubain.

Une BD pour (re)découvrir saint Aubain

À l’occasion de cette fête, une illustration a été créée pour permettre à tous – jeunes et moins jeunes – de mieux connaître la vie de saint Aubain. En une page, cette petite BD retrace les grandes étapes de son parcours : de Naxos à Mayence, de la prédication à la persécution, jusqu’à l’arrivée de ses reliques à Namur. Un support simple, visuel et accessible, à diffuser largement.

Le Chapitre ?

Le Chapitre cathédral de Namur est une petite communauté de prêtres, appelés chanoines, liée à la cathédrale Saint-Aubain. Leur mission est de prier particulièrement pour le diocèse, en communion autour de notre évêque, confiants dans l’intercession de saint Aubain et de la Vierge Marie, Reine au cœur d’or.

Les Offices capitulaires

Le saint pape Jean-Paul II a particulièrement invité les laïcs chrétiens à redécouvrir la prière liturgique des Heures. L’Office divin est comme un écrin entourant l’Eucharistie.

Tous les dimanches, à 18h, le Chapitre vous invite à prier l’Office des Vêpres à la cathédrale avec les psaumes en français, les hymnes et antiennes étant chantées en grégorien. Des carnets sont à votre disposition pour suivre l’Office. C’est une belle manière de terminer le dimanche en Eglise.

Chaque premier mercredi du mois à 11h, rendez-vous à la cathédrale pour vivre la messe du Chapitre chantée en grégorien.

A la fin de chaque messe capitulaire et des Vêpres aux jours de solennité, les reliques de la Croix sont présentées à la vénération des fidèles.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.