Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Gosselin Auteure

Date

17 juin 2025

Catégories

Pèlerinage

Type

Actualités diocésaines

« C’est un feu que je suis venu mettre sur la terre… » (Lc 12, 49)

Un an après le rayonnement du Congrès Mission à Bruxelles, l’élan ne faiblit pas et le feu de la mission continue de brûler. Le dernier week-end de juin, à l’occasion du Ju bilé, qui combine les feux de la St Jean, la fête du Sacré Cœur et la dévotion au Cœur immaculé de Marie, un pèlerinage inédit est organisé à Beauraing. Une marche spirituelle ouverte à tous, pour se rassembler, prier et ranimer ensemble la flamme de l’Amour.

Un feu sur la terre. Tel est le cri du Christ dans l’Évangile de Luc. Ce feu, c’est celui de l’amour, de la mission, de la vie en Dieu. C’est ce même feu qui embrasera Beauraing les 28 et 29 juin prochains, lors du premier pèlerinage des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie. L’initiative, portée par des laïcs engagés dans le Congrès Mission, s’inscrit dans la dynamique missionnaire lancée à Koekelberg en 2024, où plus de 2000 chrétiens s’étaient réunis pour témoigner de leur foi.

Un appel marial, un pas de foi

Au départ, il n’y avait qu’une simple intuition : organiser un événement de piété populaire en lien avec le Sacré Cœur. Mais peu à peu, une évidence s’impose : c’est à Beauraing – lieu des apparitions mariales de 1932-33 – que tout converge. Là où la Vierge déclarait aux enfants : « Je suis la Mère de Dieu, la Reine des cieux. Priez toujours » Et encore : « Je convertirai les pécheurs. » Et surtout là où elle montrait un cœur d’or rayonnant de lumière. Comment ne pas entendre dans ces paroles un appel pressant à se mettre en marche, à se tourner vers les Cœurs de Jésus et Marie pour se laisser transformer ?

Trois parcours, un seul cœur

Le samedi 28 juin, trois chemins mèneront à Beauraing :

• Un parcours de 25 km depuis la maison Notre Dame à Resteigne à 8h avec un passage par la fraternité de Tibériade à Lavaux-Sainte-Anne, Lavaux-Sainte-Anne à 9h, avec un passage par la fraternité de Tibériade à Pondrôme.

• Et un chemin de 5 km depuis Quartier-Gallet à 10h, accessible aux familles, personnes âgées ou à mobilité réduite.

Tous convergeront vers le sanctuaire marial en fin de jour née, pour un chapelet à l’Aubépine dès 18h30 à Beauraing suivi, à 20h, d’un grand banquet fraternel dans le parc marial. Une procession aux flambeaux se mettra en route dès 21h30 pour ouvrir une nuit d’adoration.

Une Église rassemblée, en prière

Le dimanche, la journée commencera par les laudes à 8h30 et se poursuivra avec des enseignements, des ateliers et une messe festive à 12h pour clore le pèlerinage. Un week-end pour faire Église ensemble, dans la joie et la foi. Un temps pour s’ouvrir à la réconciliation, à la conversion du cœur, et laisser le feu divin embraser nos vies sous le regard bienveillant de Marie.

Un week-end « premier rendez-vous » qui annonce un événement exceptionnel en cours de préparation : les 10 ans du Congrès Mission qui seront fêtés à Paris les 7, 8 et 9 novembre prochains. Infos et inscriptions : https://pelesacrescoeurs.be/

Christine Gosselin

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.