Partager
Auteur
Christine Gosselin Auteure
Date
15 juillet 2025
Catégories
Concert
Type
Cet été, redécouvrez les églises du diocèse de Namur… au rythme du Festival de l’Été Mosan
Et si cet été, vous partiez à la (re)découverte des églises du diocèse de Namur comme écrins vivants de musique ? Le Festival de l’Été Mosan, du 13 juillet au 30 août propose un voyage musical à travers notre patrimoine religieux, dans une atmosphère lumineuse, intime et vibrante.
Depuis 48 ans, ce rendez-vous estival incontournable fait dialoguer architecture sacrée et émotions musicales, mêlant musique ancienne, baroque, romantique ou contemporaine… Le tout porté par de grands artistes internationaux, de jeunes talents prometteurs et une acoustique naturelle unique à chaque lieu.
Les églises du diocèse au cœur du festival
A épingler cette année :
- La collégiale Notre-Dame de Dinant (13 juillet)
→ Pour l’ouverture du festival, la soprano Sophie Karthäuser y interprète Telemann avec Les Muffatti, dans un cadre majestueux suspendu au-dessus de la Meuse. - L’église Saint-Loup de Namur (16 août)
→ Un bijou baroque restauré, qui accueille le grand Benjamin Alard à l’orgue, sur le tout nouvel instrument de tribune, réplique historique. - L’église Saint-Martin à Florennes (3 août)
→ L’ensemble La Sportelle y offre un moment de grâce autour du chant grégorien et du répertoire médiéval dans un écrin de sobriété. - L’église Saint-Laurent à Bouvignes-sur-Meuse (24 août)
→ Dans ce village historique voisin de Dinant, l’ensemble Karski Quartet fera résonner les œuvres de Mendelssohn et Kurtág dans l’intimité d’une église chargée d’histoire. - L’église Saint-Étienne à Waha (Marche-en-Famenne) (17 août)
→ La plus ancienne église romane de Belgique encore en usage, décorée de vitraux signés Folon, accueille un moment rare de musique ancienne.
Et parce qu’un festival, c’est aussi une ambiance, chaque concert est ponctué d’un moment de partage : le bar de l’Été Mosan propose des boissons fraîches et des produits régionaux, parfaits pour se rafraîchir tout en prolongeant la magie des concerts… à l’ombre d’un clocher. C’est une manière d’entrer dans nos églises autrement, d’écouter leur silence et leur souffle à travers la musique, et de les faire vibrer à nouveau, l’espace d’un concert.
🎟️ Réservez vite vos places — certaines églises ont une capacité très limitée.
📍 Plus d’infos : www.etemosan.be
Christine Gosselin