Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

29 décembre 2025

Catégories

Evêque
Jubilé

Type

Actualités diocésaines

Clôture de l’Année sainte à la cathédrale Saint-Aubain

Un an déjà. C’était le 29 décembre 2024, Mgr Pierre Warin, alors évêque de Namur, ouvrait l’Année sainte voulue par le pape François. Une année sous le signe de l’espérance, « Spes non confundit », « l’Espérance ne déçoit pas ». Dimanche, le 29 décembre 2025, Mgr Fabien Lejeusne, le successeur de Mgr Warin comme pasteur du diocèse la clôturait lors d’une eucharistie. Aux pèlerins d’espérance comme à tous les autres, il aura ces mots : « Christ est vivant, il est au milieu de nous, c’est lui notre espérance. »

« Le signe particulier de l’ouverture solennelle de l’Année jubilaire est le pèlerinage avec l’entrée processionnelle de l’Eglise diocésaine, derrière la croix où le pasteur du diocèse exerce son magistère, préside les mystères divins, la liturgie de louange et de supplication, et conduit la communauté ecclésiale. » précisait le pape François. C’est au départ de l’église Saint-Loup que les fidèles avaient gagné la cathédrale.  Nous étions le 29 novembre 2024. Une croix qui est restée présente dans la cathédrale toute l’année. Dimanche, pour la clôture, elle avait été abondamment fleurie.  Dans toutes les églises jubilaires du diocèse (église Saint-Martin à Arlon, basilique de Saint-Hubert, basilique de Walcourt et sanctuaire de Beauraing) une ancre était présente.

La clôture de cette année sainte s’est déroulée, comme pour l’ouverture, le jour où l’Eglise commémore la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph. Cette fois, pas de procession mais, pour chacun, une plongée dans ses souvenirs. Ce Jubilé, ce retour à Dieu avec un temps plus important à lui consacrer beaucoup l’ont vécu dans les églises jubilaires en glissant ses pas dans ceux de témoins d’espérance comme à la cathédrale avec la vie racontée de Saint Mutien-Marie ou encore celle de Joseph André. Des moments d’adoration, de méditation de la Parole de Dieu. Une attention plus particulière accordée à la confession. Et toujours cette volonté de pèlerinage même si c’est à l’intérieur d’une église.

Certains sont allés à Rome pour ce jubilé, ont passé une des quatre portes saintes. Des jeunes du diocèse étaient avec des millions d’autres autour du pape Léon pour quelques jours entre parenthèses. Inoubliables.

« Il faut garder la porte de notre cœur ouverte »

Mgr Lejeusne, dans son homélie : « Nous avons été invités par le pape François à être des pèlerins d’espérance pendant cette année jubilaire, c’est-à-dire à nous laisser transformer, déplacer, par Celui qui est la source de l’amour, la source de notre espérance. Ni notre démarche de pèlerinage, ni notre espérance ne doivent s’arrêter aujourd’hui. Il nous faut garder la porte de notre cœur ouverte au Christ vivant. » Mgr Lejeusne s’adressant aux fidèles et plus particulièrement aux jeunes : « Ne cessez jamais d’aller à la rencontre de l’autre, de vous déplacer, de vous laisser bousculer dans vos certitudes, de sortir de votre zone de confort. Faites-le pour grandir à la rencontre de l’autre ; faites-le pour manifester la confiance que vous faites dans la capacité d’accueil de ceux que vous rejoindrez ; faites-le pour dire votre confiance en notre humanité. Je vous invite à fouler le sol de la Terre sainte. Une manière de vivre une expérience spirituelle forte, faite de rencontres et de lectures de la Bible sur les lieux mêmes foulés par le Christ ; une manière aussi de dire notre espérance et notre solidarité avec l’Église d’Orient, qui a vu naître notre Sauveur et qui aujourd’hui est en souffrance. Je veillerai à ce que des propositions soient faites en ce sens pour vous permettre de vivre cette expérience unique. »

Et de poursuivre. « Avec la clôture de cette année jubilaire, ce sont de nouvelles portes qui s’ouvrent pour, ensemble, poursuivre le chemin, et avec le même enthousiasme que les disciples d’Emmaüs qui, ayant reconnu le Christ à la fraction du pain, s’exclament :

‘Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ?’ »

Une célébration qui s’est ouverte avec l’hymne du jubilé « Pèlerins d’espérance ». L’hymne qui a été repris partout dans le monde et dans quasi toutes les langues du monde. L’année sainte s’est clôturée à la cathédrale Saint-Aubain, après la communion. L’évêque a exhorté l’assemblée à bénir le Seigneur pour cette année particulière qui vient de se terminer. Restait à entonner l’hymne d’action de grâce « Jubilate Deo ».

C.B.

Photos : Elisabeth Deshayes

>>> Une homélie à consulter ici dans son entièreté <<<

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.