Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

18 juillet 2023

Catégories

Couple & Famille
Jeunes
Spiritualité

Type

Actualités pastorales

De 7 à 107 ans, les livres à lire cet été

Pour beaucoup d’entre nous, le livre est un compagnon de vie incontournable. Pendant les vacances, il devient carrément indispensable se faisant une place dans la valise. Mariel Lejeune et Marie-Agnès Hoellinger du CDD de Namur vous proposent leurs coups de cœur. Elles ont aussi pensé aux plus jeunes qui après ces lectures n’auront qu’une envie : devenir de véritables aventuriers !

Que vous passiez vos vacances en Belgique, que vous séjourniez en dehors de nos frontières, le livre est un fidèle compagnon pour les longues heures de farniente. Un plaisir à savourer sans modération. Mais que choisir ? Le marché du livre est en perpétuelle effervescence : les sorties se multiplient. Et pas toujours simple de trouver le « bon » bouquin qui plaira. Tout au long de l’année, Mariel, Marie-Agnès et Cécile Hames – actuellement en vacances – conseillent les lecteurs qui franchissent les portes du CDD de Namur. Elles lisent la plupart des livres qui arrivent dans les rayons. Pour les vacances, elles vous proposent :

« A la grâce de Dieu », un livre de Laurence de Charrette (éditions Le Laurier). Un livre à classer dans la catégorie « spirituel ». Marie-Agnès : « L’auteure a découvert la foi sur le tard, elle a sur Dieu un regard libre. Ce qu’elle a appris sur et de Dieu, elle n’a qu’un souhait : que sa fille le découvre, dès maintenant, sans perdre de temps. ‘A la grâce de Dieu’  plaira, poursuit Marie-Agnès, aux recommençants et qui seront sans doute surpris de lire que Laurence de Charrette s’adresse à Dieu comme ‘à n’importe quel humain.’ Ce livre n’est pas essai. Ce n’est pas plus un témoignage, c’est un livre doux qu’il est bon de lire. »
« Troz Breiz, ma Bretagne intérieure ». Ecrit par Xavier Accart, docteur en sciences religieuses, écrivain et journaliste, il publie ce livre aux éditions Solitor. Un incontournable si vous séjournez en Bretagne mais pas seulement. Un livre qui s’est construit au fil des 600 kms parcourus, à pied, par Xavier Accart. De ses rencontres, de ses arrêts dans des lieux sacrés. Si la marche est bonne pour notre corps, elle l’est aussi pour notre mental. Marcher, c’est se vider la tête des soucis du quotidien pour se nourrir, s’enrichir. Mariel : « L’auteur a une belle plume, c’est un bon roman. » Dans cette même collection vous trouverez un livre sur Saint-Jacques de Compostelle joliment intitulé « Sept grâces sur le chemin de Compostelle » ou un autre inspiré d’une marche « En chemin vers le Mont Saint-Michel. »  Durant le confinement, Colette Nys-Mazure a beaucoup marché. Elle a ainsi publié, dans cette collection, « Par des sentiers d’intime profondeur. »
« Le livre des 2 chemins » de Jodi Picoult, publié chez Babel. Cette auteure américaine n’est pas une inconnue. Au fil des pages, elle propose une réflexion sur nos choix de vie et les conséquences qui en découlent. Quelles auraient été les conséquences de vie d’un choix différent ? Un livre qui fera aussi réfléchir, le lecteur, sur la mort. « Mais ce n’est pas triste pour autant » ponctue Mariel. Un livre qui débute par un crash d’avion avec une héroïne qui fait partie des rares rescapés. Un livre qui fait voyager le lecteur entre l’Egypte et Boston. « Jodi Picoult écrit très bien, ce livre est vraiment passionnant. »

Et les jeunes ?

Comment faire aimer la lecture aux enfants et aux ados ? En leur proposant des livres dans lesquels ils se retrouvent.

Marie-Agnès a craqué pour le « Clan des Bordesoule » aux éditions Triomphe. Des livres signés Francis Bergeron et qui feront le bonheur des 7-10 ans. Le dernier qui vient de sortir ? « Le secret de la statue volée ». Une collection qui n’est pas nouvelle avec la particularité que les histoires se passent un peu partout en France. Autant d’endroits à découvrir. La libraire reconnait que des lieux de vacances ont souvent été choisis, sur l’insistance de ses enfants, en fonction des lieux présentés dans les aventures des Bordesoule.

Les plus de 12 ans seront ravis de se plonger dans les écrits de Loïc Le Borgne. Il publie « Les Loups. Le secret des murmureurs » paru chez MAME. Dans ce livre (plusieurs tomes), évoluent des scouts et des guides qui vivent bien des aventures en rapport avec les préoccupations d’aujourd’hui. La dernière publication amènera ainsi le jeune lecteur à réfléchir sur le traçage. Et une question : « faut-il mettre des puces aux humains ? »

Bonnes vacances et bonnes lectures !

C.B.

La librairie du CDD située dans les locaux du Séminaire, rue du Séminaire à Namur, a adopté son horaire d’été. On vous y attend du lundi au vendredi, de 10 à 17h. Fermé le samedi. Le CDD d’Arlon situé rue de Bastogne 46, ouvre ses portes, du 1er juillet au 16 août, du mardi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14 à 18h. Fermeture annuelle du 24 juillet au 9 août.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.