Christine Gosselin Auteure

6 mai 2023

In memoriam

Avis de décès

Décès de l’abbé Aloïs Quirynen « À travers lui, c’est l’amour du Christ qui rentrait dans les maisons »

C’est avec tristesse, mais dans l’espérance de la Résurrection, que nous vous informons du décès, survenu ce samedi 6 mai 2023, à Fosses-la-Ville, de Monsieur l’abbé Aloïs QUIRYNEN, à l’âge de 85 ans.
Monsieur l’abbé Aloïs QUIRYNEN, né à Wuustwezel le 29 janvier 1938, a été ordonné prêtre en la cathédrale Saint-Aubain de Namur le 17 juillet 1964. Il a été successivement vicaire à Namur (St-Jean-Baptiste et St-Loup), vicaire à Falisolle, curé de Arsimont, administrateur à La Sarthe, curé de Spy et administrateur à Balâtre, aumônier du CHR Val de Sambre et conseiller spirituel de Vie Montante. Il avait pris sa retraite en 2016 et résidait à la maison de repos Van Cutsem à Jemeppe-sur-Sambre, avant de rejoindre, pour raison de santé, le home Dejaifve à Fosses-la-Ville où il est décédé.
Les funérailles de Monsieur l’abbé Aloïs QUIRYNEN seront célébrées le vendredi 12 mai prochain à 10h30 en l’église paroissiale de Balâtre. L’inhumation au cimetière de Chavanne (Harsin) aura lieu vers 15h30.
Monsieur l’abbé Aloïs QUIRYNEN repose au funérarium Evrard à Moustier-sur-Sambre (rue de Jemeppe 33) où les visites sont attendues mercredi et jeudi entre 15 et 18h00.
Le diocèse de Namur rend grâce à Dieu pour le ministère de Monsieur l’abbé Aloïs QUIRYNEN, il s’unit à la peine de sa famille, de ses proches et de ses confrères, et le porte dans sa prière.
Faire-part de décès

Témoignage : L’abbé Aloïs Quirynen « À travers lui, c’est l’amour du Christ qui rentrait dans les maisons »

Simplicité, générosité et gentillesse sont les mots qui définissent le mieux, l’abbé Quirynen, décédé ce samedi 6 mai à Fosses-la-ville à l’âge de 85 ans.

Né à Wuustwezel le 29 janvier 1938, c’est dès ses 11 ans, que le jeune Aloïs commence son histoire d’amour avec Marie et son fils Jésus, rappelle le doyen Francis Lallemand, lors de l’homélie des funérailles. Une proximité bienfaisante qui l’accompagnera au travers de l’adoration et du chapelet quotidien, durant tout son ministère. Ordonné par Mgr Charue, le 17 juillet 1964 à la cathédrale Saint-Aubain, l’abbé Quirynen commence sa mission comme vicaire à Saint-Jean-Baptiste et Saint-Loup, au centre de Namur. Il mettra ensuite le cap sur la Basse-Sambre à Falisolle, Arsimont, La Sarthe, Spy et Balâtre en s’occupant tout particulièrement de Vie Montante, comme conseiller spirituel et de l’hôpital du CHR où il est aumônier. Il avait pris sa retraite en 2016 et résidait à la maison de repos Van Cutsem à Jemeppe-sur-Sambre, avant de rejoindre, pour raison de santé, le home Dejaifve à Fosses-la-Ville. C’est le portrait d’un homme bon, accessible à tous et convivial à souhait que dresse ses paroissiens. Un « curé de proximité » qui était à l’aise partout où il se trouvait et qui luttait contre l’individualisme, générateur de tant de solitude, par la convivialité. Il en était de même lors de ses visites aux malades et aux personnes âgées, à qui il consacrait beaucoup de temps. « Il aimait être dans le présent des gens, tantôt accueillant chez lui des personnes délaissées, tantôt allant jusqu’à négliger sa santé en participant à des rencontres plus chaleureuses ou festives. Ce faisant Aloïs répondait aussi pleinement à la lettre de Saint Jean qui souligne que, quand nous aimons nos frères, nous passons de la mort à la vie, que l’amour de Dieu demeure en celui qui se laisse attendrir par son frère dans le besoin ».

CG