Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Gosselin Auteure

Date

5 avril 2023

Catégories

In memoriam

Type

Actualités pastorales
Avis de décès

Décès de l’abbé Jean Timmerman, un poète tout en délicatesse

C’est avec tristesse, mais dans l’espérance de la Résurrection, que nous vous informons du décès, survenu ce mercredi 5 avril 2023, à Bastogne, de Monsieur l’abbé Jean (Johannes) TIMMERMAN, à l’âge de 85 ans.
Monsieur l’abbé Jean TIMMERMAN, né à Eynatten le 15 mai 1937, a été ordonné prêtre en la cathédrale Saint-Aubain de Namur le 22 juillet 1962. Il a été successivement vicaire à Saint-Hubert, vicaire à Aubange, curé de Petit-Thier et administrateur à Commanster, aumônier militaire, curé de Freux, membre de l’équipe solidaire du secteur pastoral de Bras, prêtre auxiliaire dans le secteur pastoral de Saint-Hubert. Il avait pris sa retraite en 2017.
Les funérailles de Monsieur l’abbé Jean TIMMERMAN seront célébrées le mardi 11 avril prochain à 10h30 en l’église décanale Saint-Pierre à Bastogne. L’inhumation au cimetière de Maldingen (Burg-Reuland) aura lieu vers 13h00.
Monsieur l’abbé Jean TIMMERMAN repose au funérarium Gierens à Bastogne (rue de Sans Souci 55, salon 1) où la famille sera présente de 17h00 à 19h00 ces samedi et dimanche.
Le diocèse de Namur rend grâce à Dieu pour le ministère de Monsieur l’abbé Jean TIMMERMAN, il s’unit à la peine de sa famille, de ses proches et de ses confrères, et le porte dans sa prière.
Faire-part du décès

Témoignage : L’abbé Jean Timmerman, un poète tout en délicatesse

C’est le mercredi 5 avril, à la veille du jeudi saint, que l’abbé Jean Timmerman a vécu sa Pâque pour s’en retourner à son « Maître et Seigneur ». Il est décédé à Bastogne à l’âge de 85 ans. 

Né à Eynatten le 15 mai 1937, Jean Timmerman, Johannes dans sa région natale, est ordonné prêtre le le 22 juillet 1962. Il sera ensuite, successivement vicaire à Saint-Hubert et à Aubange, curé de Petit-Thier et administrateur à Commanster, aumônier des chasseurs ardennais à la caserne de Rencheux et au monastère d’Hurtebise, président de P.O. de plusieurs écoles libres, curé de Freux, membre de l’équipe solidaire du secteur pastoral de Bras, prêtre auxiliaire dans le secteur pastoral de Saint-Hubert. Il avait pris sa retraite en 2017.

Très tôt, Jean Timmerman a su qu’il était appelé à devenir prêtre. Sa foi était profonde, « inaltérable » cite l’article du Vers l’Avenir qui lui est consacré. Profondément affecté dans sa jeunesse par la perte d’un de ses frères et d’un ami d’enfance lors d’un bombardement, il avait développé une grande empathie face à la souffrance. « C’était un prêtre d’une très grande sensibilité, parfois même d’une certaine fragilité. Il prenait très à cœur toutes les situations» confie une de ses paroissiennes. L’abbé Jean Timmerman était un pasteur, un homme d’écoute avec une « attention toute particulière pour les personnes âgées ou seules » rappelle l’abbé Pol Léonard qui le rencontrait à la Résidence l’âge d’or (Bastogne) où il s’était retiré. « Un homme délicat, poète à ses heures, courtois, bienveillant et fidèle en amitié ; un prêtre profond, avec une mémoire sans faille, maniant l’humour avec délicatesse ; un prêtre à l’intelligence vive, toujours intéressé par la publication de nouveaux livres, ouvert à la culture en général et à la musique… Il était notamment intarissable sur la bataille des Ardennes et celle de Verdun ». L’abbé était encore un amoureux de la nature. Ses grandes balades dans les forêts peuvent en témoigner, lui qui connaissait les moindres reculs des paroisses où il a exercé. 

CG

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.