Partager
Auteur
Christine Gosselin Auteure
Date
22 juin 2023
Catégories
Belgique
In memoriam
Type
Décès de l’abbé Léon Bechoux, homme de partage et d’accueil
C’est avec tristesse, mais dans l’espérance de la Résurrection, que nous vous informons du décès, survenu ce mercredi 21 juin 2023, à Bièvre, de Monsieur l’abbé Léon BECHOUX, à l’âge de 86 ans. Monsieur l’abbé Léon BECHOUX est né à Noiseux le 3 février 1937. Il a été ordonné prêtre en la cathédrale Saint-Aubain de Namur le 24 juillet 1960. Il a été successivement vicaire à Floreffe, vicaire à Namur St-Nicolas, curé de Evrehailles, Warnant et Haut-le-Wastia. Il avait pris sa retraite en 2002 et s’était mis au service du doyenné de Gedinne. Les funérailles de Monsieur l’abbé Léon BECHOUX seront célébrées le samedi 24 juin prochain à 10h30 en l’église paroissiale de Nafraiture. Monsieur l’abbé Léon BECHOUX repose au funérarium Cognaux à Graide-Station (rue des Misères 2) où les visites sont possibles ces jeudi 22 et vendredi 23 juin de 16 à 19h00. Le diocèse de Namur rend grâce à Dieu pour le ministère de Monsieur l’abbé Léon BECHOUX, il s’unit à la peine de sa famille, de ses proches et de ses confrères, et le porte dans sa prière. |
L’abbé Léon Bechoux, homme de partage et d’accueil
En ce solstice d’été, l’abbé Léon Bechoux, infatigable transmetteur du message évangélique s’est éteint à Bièvre. Il était âgé de 86 ans.
C’est le 3 février 1937 que nait Léon BECHOUX à Noiseux dans la province de Namur où il sera ordonné prêtre le 24 juillet 1960. Successivement vicaire à Floreffe et Namur (St-Nicolas), il sera ensuite curé à Evrehailles, Warnant et Haut-le-Wastia. L’abbé Léon Bechoux est également aumônier de l’Action catholique de la province de Namur et des équipes populaires. C’est dans ce cadre que Jean-Claude Brau le rencontrera « Léon avait profondément intégré le Concile Vatican II et, précurseur de la synodalité, il avait rendu ses paroissiens protagonistes de la vie paroissiale. Sans jamais se mettre en avant, il était éminemment présent et soutenant. Il encourageait chaque membre de la communauté à être pro-actif dans l’organisation commune de la vie de la foi et à réfléchir ensemble à ses priorités. » L’abbé Bechoux tenait beaucoup à ce que chacun puisse s’exprimer. Il avait développé une attention et une façon très délicate de donner la parole à tous, une patience et un savoir-faire pour mettre en confiance dans un groupe. Les jeunes lui en sont reconnaissants. « Être Avec, être à l’écoute, c’était le lieu de Léon, souligne encore l’abbé Brau. Les combats des autres étaient ses propres combats. Son attention aux petits agriculteurs en témoigne. Il était auprès des gens dont la vie était devenue plus dure. Il montrait l’importance des tonalités dans les concerts d’ensemble ! »
Et effectivement, musicien et grand amateur de musique pré-baroque, l’abbé Léon aimait partager cette passion tout en claironnant haut et fort que la musique la plus moderne était la musique baroque, même s’il tolérait d’aller jusque Bach ! Arrivé pour sa retraite en 2002 à Nafraiture, son village de cœur, il réunissait encore des groupes au milieu de la campagne tant il aimait faire découvrir et donner le goût de cette musique.
Léon Bechoux n’aimait pas les longs discours. C’était un homme humble, souriant et gai, très empathique et hospitalier, apprécié de tous. Lorsqu’il est arrivé dans le village, se souvient une paroissienne, il s’est présenté en quelques mots : « Moi, c’est Léon et c’est Tu » !
CG