Christine Gosselin Auteure

In memoriam

Avis de décès

Décès de l’abbé Marc Denis, prêtre au service du peuple de Dieu

C’est avec tristesse, mais dans l’espérance de la Résurrection, que nous vous informons du décès, survenu ce lundi 3 avril 2023, à Pondrôme, de Monsieur l’abbé Marc DENIS, à l’âge de 84 ans.
Monsieur l’abbé Marc DENIS, né à Regné le 7 juillet 1938, a été ordonné prêtre en la cathédrale Saint-Aubain de Namur le 19 juillet 1964. Il a été successivement vicaire à Saint-Hubert, curé de Awenne, Mirwart et Arville, membre de l’équipe solidaire du secteur pastoral de Saint-Hubert, chapelain à Belvaux et prêtre auxiliaire dans le secteur pastoral de Han-sur-Lesse. Il avait pris sa retraite en 2017. Très atteint dans sa santé, il résidait à la Maison de repos Le Clairval des Sœurs de la Doctrine Chrétienne à Pondrôme, où il est décédé.
Les funérailles de Monsieur l’abbé Marc DENIS, suivies de l’inhumation, seront célébrées le jeudi 6 avril prochain à 10h30 en l’église paroissiale Saint-Benoît à Regné. Une veillée de prière aura lieu en cette église, le mercredi 5 avril à 19h30.
Monsieur l’abbé Marc DENIS repose au funérarium Beaupain-Lerusse à Vielsalm (Hébronval 5) où les visites sont possibles à partir de ce mardi 4 avril, de 17h00 à 19h00.
Le diocèse de Namur rend grâce à Dieu pour le ministère de Monsieur l’abbé Marc DENIS, il s’unit à la peine de sa famille, de ses proches et de ses confrères, et le porte dans sa prière.
Faire-part de décès

Témoignage : L’abbé Marc Denis, prêtre au service du peuple de Dieu

Ce lundi 3 avril, l’abbé Marc Denis est décédé à Pondrôme, à l’âge de 84 ans. Rassemblés à Regné pour ses funérailles, les paroissiens se souviennent d’un prêtre bon, généreux, d’un homme exceptionnel et au grand cœur.

C’est à Regné dans l’actuelle commune de Vielsalm, près de la Baraque Fraiture, que Marc Denis vient au monde le 7 juillet 1934, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Le 19 juillet 1964, il est ordonné prêtre par Monseigneur Charue avec seize confrères. Pendant deux ans, il enseigne en humanités anciennes, à l’Institut Saint-Remacle de Marche-en-Famenne avant d’endosser la charge de vicaire de Saint-Hubert où il s’investira durant de longues années avant de se consacrer aux paroisses d’Awenne, de Mirwart, de Lorcy et d’Arville jusqu’à son départ pour la province de Namur, en 2013. C’est en tant que chapelain qu’il est nommé à Belvaux. Il y sera prêtre auxiliaire dans le secteur pastoral de Han-sur-Lesse jusqu’à sa retraite en 2017. Très atteint dans sa santé, ces dernières années, il résidait à la Maison de repos le Clairval des Sœurs de la Doctrine Chrétienne à Pondrôme.

Homme jovial, accueillant, très ouvert aux problèmes des moins favorisés de la vie, l’abbé Denis aura marqué de son empreinte de très nombreuses personnes dont beaucoup de jeunes, notamment à Saint-Hubert, où il fut aumônier des guides et scouts durant 32 ans. Les mouvements de jeunesse et ses anciens paroissiens se souviennent de sa bonne humeur, de son rire incomparable et de sa volonté de transmettre sa foi. Une vie toute donnée à sa mission ; un pasteur qui avait bien accueilli et intégré les changements du Concile Vatican II, un homme entièrement dévoué à ses paroissiens. L’entame de son faire-part le souligne également : « Prêtre au service du peuple de Dieu. » Et c’est le jour de la fête des prêtres que s’est déroulée la cérémonie d’Adieu.

CG