Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Gosselin Auteure

Date

9 septembre 2023

Catégories

Belgique
In memoriam

Type

Avis de décès

Décès de l’abbé Norbert Leboutte « Servir en tous lieux et toutes circonstances »


C’est avec tristesse, mais dans l’espérance de la Résurrection, que nous vous informons du décès, survenu ce vendredi 8 septembre 2023, à Moressée, de Monsieur l’abbé Norbert LEBOUTTE, à l’âge de 85 ans.
Monsieur l’abbé Norbert LEBOUTTE est né à Flamierge le 7 avril 1938. Il a été ordonné prêtre en la cathédrale Saint-Aubain de Namur le 22 juillet 1962. Il a été successivement vicaire à Havelange, curé de Miécret, aumônier régional de l’Action Catholique Dinant-Ciney, curé de Hamois et Achet. Il avait pris sa retraite en 2005 et s’était mis au service du doyenné de Ciney.
La célébration eucharistique des funérailles de Monsieur l’abbé Norbert LEBOUTTE, suivie de l’inhumation, aura lieu le lundi 11 septembre prochain à 14h00 en l’église paroissiale de Heure.
Monsieur l’abbé Norbert LEBOUTTE repose au funérarium Hébette-Daxhelet à Havelange (rue d’Andenne 13) où la famille sera présente chaque jour de 16h00 à 20h00.
Le diocèse de Namur rend grâce à Dieu pour le ministère de Monsieur l’abbé Norbert LEBOUTTE, il s’unit à la peine de sa famille, de ses proches et de ses confrères, et le porte dans sa prière.
Faire-part de décès

Témoignage

L’abbé Norbert Leboutte, « Servir en tous lieux et toutes circonstances »

L’église paroissiale d’Heure était plus que comble pour confier à la tendresse du Père, l’abbé Norbert Leboutte décédé ce 8 septembre à Moressée à l’âge de 85 ans.
Né le 7 avril 1938, Norbert Leboutte est un enfant des Ardennes. Un homme de devoir, un rassembleur, un pasteur qui parlait au cœur de ses paroissiens dans un langage direct et « sans chichis ». Proche de tous, il veillait à accueillir tout le monde dans cette église dont il aimait parler avec un grand « E », « Englobant » qui donne sens et souffle à chacun et le rejoint au cœur de ses préoccupations. « Roûmont a vu naître un homme qui a bien pris sa place dans notre monde » souligne un de ses nombreux amis lors des funérailles. « Dans son ministère de chrétien et de prêtre – il est ordonné prêtre à Namur le 22 juillet 1962– il a effectivement pris soin de tous ceux qui ont croisé son chemin », comme vicaire à Havelange tout d’abord, puis curé de Miécret, aumônier régional de l’Action Catholique Dinant-Ciney, curé de Hamois et Achet et finalement dans le doyenné de Ciney depuis sa retraite en 2005.  A côté de son cercueil, l’accordéon diatonique dont il aimait jouer, résonne encore de « La valse de Norbert » et traduit dans l’harmonie de la musique, la contemplation de la nature, le soin et la protection de la terre, le rythme des homélies qu’il savait si bien construire, les convictions, amitiés et solidarités qu’il tissait autour de lui. Combien de familles ont eu la chance d’être portées par l’abbé Leboutte, soutenues dans leur dignité humaine pour grandir encore, pour parler de leur foi en un Dieu qui nous accompagne et croit en chacun d’entre nous ! Sans oublier les plus vulnérables. En témoigne son implication dans divers mouvements d’éducation permanente – LST, l’ACRF, Entraide et fraternité, les patros, la maison-ressource qu’il fonda à Rochefort, le Cefoc…– de manière non-jugeante, bienveillante et en opposition parfois avec des positions dogmatiques ou dominantes pour chercher un chemin d’humanité et d’espérance ! « C’est quand on est pressé qu’il faut avancer lentement » aimait-il à répéter. On ne tire pas sur une plante pour la faire pousser… ; je suis un lent et je le revendique » !  Et de conclure, « Merci Norbert et, comme tu aimais à le répéter : qu’est-ce qu’on a eu bon ! »

CG

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.