Christine Gosselin Auteure

13 février 2023

In memoriam

Avis de décès

Décès de l’abbé Paul Raty « Conjuguer sa vie avec le verbe Aimer »

C’est avec tristesse, mais dans l’espérance de la Résurrection, que nous vous informons du décès, survenu ce lundi 13 février 2023, à Saint-Marc, de Monsieur l’abbé Paul RATY, à l’âge de 89 ans.
Monsieur l’abbé Paul RATY, né à Libramont le 5 juillet 1933, a été ordonné prêtre en la cathédrale Saint-Aubain de Namur le 27 juillet 1958. Professeur à l’Institut Technique de Namur pendant plusieurs années, il a été aussi desservant de Bovesse et vicaire à Spy, avant d’être curé de Saint-Marc de 1976 à 2018, date de sa retraite. Il s’est alors mis au service du doyenné de Saint-Servais.
Les funérailles de Monsieur l’abbé Paul RATY seront célébrées le samedi 18 février prochain à 10h00 en l’église paroissiale de Saint-Marc. Une célébration d’absoutes aura lieu en l’église paroissiale de Libramont le même jour à 14h00, avant l’inhumation dans le caveau familial au cimetière de Libramont.
Monsieur l’abbé Paul RATY repose au funérarium Massaux à Saint-Servais (chaussée de Charleroi 462, salon 4) où les visites sont possibles ces mercredi 15 et jeudi 16 de 17h00 à 19h00.
Le diocèse de Namur rend grâce à Dieu pour le ministère de Monsieur l’abbé Paul RATY, il s’unit à la peine de sa famille, de ses proches et de ses confrères, et le porte dans sa prière.
Faire-part de décès

Témoignage : abbé Paul Raty « Conjuguer sa vie avec le verbe Aimer »

Professeur à l’Institut Technique de Namur pendant plusieurs années, il fut desservant de Bovesse et vicaire à Spy. C’est en 1976 que l’abbé Raty arrive à Saint-Marc, « son village », qu’il ne quittera plus. Avec son énergie débordante, il dynamise la paroisse, certains disent même dynamite ! « Heureux ceux qui savent rire d’eux-mêmes ! Ils n’ont pas fini de rigoler » écrit-il dans le journal paroissial dès son arrivée. Il annonçait la couleur ! Tolérant dans ses actes comme dans ses paroles, il était soucieux d’accueillir chacun, grand et petit en personnalisant son approche pour tous les grands moments de la vie qu’il accompagnait. Il connaissait chacun par son prénom. Les paroissiens se souviennent encore que lors de la messe pascale chacun repartait avec un œuf de ses poules dans le panier. Si par malheur, il n’y en avait pas assez, il compensait par des œufs en chocolat. Il aimait que son église soit belle et accueillante « une maison où l’on se sent bien » et se démena pour sa restauration. Encore tout dernièrement, il y fit installer un nouveau chemin de croix et écrivit l’histoire de tout le mobilier et patrimoine de l’église pour la rendre plus familière. C’est encore lui qui suivit les travaux de la salle paroissiale qui porte aujourd’hui son nom. Il soutînt également les travaux d’agrandissement de l’école. Il participait à tous les événements du village et il n’était pas rare de le croiser dans le village portant un lot pour la tombola de l’une ou l’autre fête. Les portes du presbytère étaient toujours grandes ouvertes pour ses paroissiens ou pour les fêtes de l’école. Il aimait à répéter la phrase de Jean XXIII « l’église n’est pas un musée d’antiquité, mais un jardin à cultiver ». Et l’abbé Bruno Dekrem qui présidait les funérailles ne manque pas de le souligner « Paul a construit une communauté de pierres vivantes ».

CG