Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Gosselin Auteure

Date

23 mai 2023

Catégories

In memoriam

Type

Actualités pastorales
Avis de décès

Décès de l’abbé Pierre Brusten, « Amoureux de la Création »

C’est avec tristesse, mais dans l’espérance de la Résurrection, que nous vous informons du décès, survenu à la clinique Saint-Luc à Bouge ce mardi 23 mai 2023, de Monsieur l’abbé Pierre BRUSTEN, à l’âge de 82 ans.
L’abbé Pierre BRUSTEN est né le 26 juillet 1940 aux Sables d’Olonne (France). Il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Malines-Bruxelles le 25 juin 1965. Il s’est mis ensuite au service du Diocèse aux Forces armées de 1975 à 2005, et a été notamment aumônier militaire principal en Allemagne, et aumônier de la caserne du Génie à Jambes. Il a également assuré la mission de curé à Boninne et administrateur à Gelbressée. Il avait pris sa retraite en septembre 2017.
Les funérailles du Padre Pierre BRUSTEN seront célébrées le mardi 30 mai à 10h30 en l’église paroissiale de Boninne.
Le diocèse de Namur s’unit à celui de Malines-Bruxelles et au diocèse aux Forces armées, et rend grâce à Dieu pour le ministère de Monsieur l’abbé Pierre BRUSTEN ; il s’unit à la peine de sa famille, de ses proches et de ses confrères, et le porte dans sa prière.
Faire-part de décès

Témoignage : L’abbé Pierre Brusten « Amoureux de la Création »

Ce mardi 23 mai, l’abbé Pierre Brusten a rejoint son Créateur. Il est décédé à la clinique Saint-Luc de Bouge, à l’âge de 82 ans.

Pierre BRUSTEN est né le 26 juillet 1940 aux Sables d’Olonne en France. Ordonné prêtre pour le diocèse de Malines-Bruxelles, le 25 juin 1965, il entre au service du Diocèse aux Forces armées de 1975 à 2005. Il sera notamment, militaire principal en Allemagne, et aumônier de la caserne du Génie à Jambes. Trois objets, ceux-là mêmes qui furent posés sur son cercueil lors des funérailles racontent l’abbé Brusten, confie un de ses amis et confrère : « Une étole : prêtre de Jésus-Christ, Pierre a été pasteur pour ceux et celles qu’il rencontrait. Il avait l’art de créer des liens, et son passage laissait des traces dans le cœur de ceux qu’il avait rencontrés.  Un képi : aumônier militaire, il a fait partie de la « famille » de l’armée. Proche de tous, quel que soit le grade ou la fonction, Pierre a souvent été la courroie, le relais, le sourire qui apaisait, le petit mot qui redressait. Ses rares colères surgissaient de l’injustice, ou de l’incurie d’un responsable, mais ne duraient jamais que le temps d’une vraie reprise en main. Tel l’arc en ciel après l’orage, son grand sourire reprenait le dessus… Des jumelles : amoureux des oiseaux, et de la nature en général, Pierre passait ses temps libres dans l’admiration du vivant. Cette « vie cachée » lui permettait de contempler les beautés de la création, et certainement d’y rejoindre le Créateur. » Après ses missions en Allemagne au sein des FBA, l’abbé Brusten a voulu s’enraciner dans la pastorale de notre diocèse. C’est dans la douce campagne namuroise qu’il a couronné sa mission comme curé à Boninne et administrateur à Gelbressée. Il y a vécu de belles années proches de tous qui ont marqué la paroisse. Il avait pris sa retraite en 2017, mais c’est là, à Boninne, au milieu de ses paroissiens d’élection qu’il a voulu être inhumé.

CG

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.