Partager
Auteur
Christine Gosselin Auteure
Date
8 décembre 2025
Catégories
In memoriam
Type
Décès de M. l’abbé Bernard PÈRE, un pasteur proche des gens

| Chers diocésains, C’est avec tristesse, mais dans l’espérance de la Résurrection, que nous vous informons du décès, survenu ce samedi 6 décembre 2025, à Libramont-Chevigny, de M. l’abbé Bernard PÈRE, à l’âge de 91 ans. M. l’abbé Bernard PÈRE est né à Neufchâteau le 22 octobre 1934. Il a été ordonné prêtre, en la cathédrale Saint-Aubain de Namur, le 24 juillet 1960. Il a été successivement chapelain de Vieux-Virton (Saint-Mard) et curé de Alle-sur-Semois, Mouzaive, Chairière, Nafraiture et Orchimont. Il avait pris sa retraite en 2002, se mettant au service du doyenné de Neufchâteau. Les funérailles de M. l’abbé Bernard PÈRE seront célébrées en l’église décanale de Neufchâteau ce mercredi 10 décembre 2025 à 10h30, suivies de l’inhumation au cimetière de Neufchâteau. Le défunt repose au Centre funéraire Léonard et Lemaître (rue Saint-Roch 32 à Neufchâteau) où la famille sera présente ce mardi 9 décembre de 16h00 à 19h00. Le funérarium est accessible de 10h00 à 19h00. Le diocèse de Namur rend grâce à Dieu pour le ministère de M. l’abbé Bernard PÈRE, il s’unit à la peine de sa famille, de ses proches et de ses confrères, et le porte dans sa prière. Le Service de Communication du diocèse |
Témoignage : abbé Bernard PÈRE, un pasteur proche des gens
Prêtre depuis plus de soixante ans, figure familière de l’Ardenne et enfant de Neufchâteau, l’abbé Bernard Père s’est éteint ce 6 décembre à Libramont-Chevigny, Il avait 91 ans.
Né le 22 octobre 1934 à Neufchâteau, Bernard Père a grandi dans une famille bien connue des Chestrolais. Son père enseignait les mathématiques à l’institut Saint-Michel, et c’est dans ce milieu empreint de stabilité et d’engagement qu’il a mûri sa vocation.
Il a été ordonné prêtre le 24 juillet 1960 à la cathédrale Saint-Aubain de Namur. Sa première mission le conduit à Saint-Mard (Vieux-Virton), où il exerce comme vicaire durant une dizaine d’années. Très attentif aux jeunes, il y développe un dynamisme pastoral dont beaucoup gardent encore le souvenir.
Au début des années 1970, il prend la direction de l’Ardenne et s’installe au presbytère d’Alle-sur-Semois. Pendant près de trente ans, il accompagne les communautés d’Alle, puis celles de Mouzaive, Chairière, Nafraiture et Orchimont. Les habitants de ces villages évoquent volontiers sa grande simplicité, son humour tranquille et son goût pour les échanges conviviaux. Les enfants se rappellent aussi la petite bibliothèque qu’il mettait à leur disposition. Et il n’était pas rare de le voir pratiquer le kayak sur la Semois, une manière pour lui de goûter la beauté du lieu où il vivait. Sa guitare n’était jamais bien loin : elle l’accompagnait lors de célébrations ou de moments fraternels, apportant une note de convivialité.
Il prend sa retraite en 2002 et transmet la charge pastorale à l’abbé Casmir Nnubia. L’abbé Père revient s’établir à Neufchâteau où il se met au service des paroisses environnantes. Parallèlement, il s’engage avec passion dans différentes associations locales, témoignant d’un attachement profond à sa région natale.
Homme de foi, de contact et de fidélité, l’abbé Bernard Père laisse l’image d’un prêtre disponible, attentif et profondément humain.
CG