Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Gosselin Auteure

Date

22 janvier 2026

Catégories

In memoriam

Type

Avis de décès

Décès de M. l’abbé Maurice LEONARD, un prêtre de convictions et de proximité

Chers diocésains,

C’est avec tristesse, mais dans l’espérance de la Résurrection, que nous vous informons du décès, survenu ce 16 janvier 2026, à Seilles, de M. l’abbé Maurice LEONARD, à l’âge de 85 ans.
M. l’abbé Maurice LEONARD est né à Erneuville le 22 octobre 1940. Il a été ordonné prêtre, en la cathédrale Saint-Aubain de Namur, le 17 juillet 1966.
Il a été successivement professeur à l’Institut Sainte-Begge à Andenne, professeur de religion à l’Institut du Sacré-Cœur à Vielsalm, vicaire à Vielsalm, curé de Goronne, Regné, Ortho, Bihain et Fraiture, curé de Limerlé, Rettigny, Beho et Ourthe, membre de l’équipe solidaire des paroisses du secteur pastoral de Gouvy, curé-doyen d’Andenne et modérateur de l’équipe solidaire des paroisses du secteur pastoral d’Andenne. Il avait pris sa pension en 2015.
Les funérailles de M. l’abbé Maurice LEONARD seront célébrées en la collégiale Sainte-Begge à Andenne ce lundi 26 janvier à 10h00.
Le défunt repose au Centre funéraire Warzée (rue Dozin 40 à Andenne) où la famille sera présente ces vendredi 23 et samedi 24 janvier de 17h00 à 19h00.
Le diocèse de Namur rend grâce à Dieu pour le ministère de M. l’abbé Maurice LEONARD, il s’unit à la peine de sa famille, de ses proches et de ses confrères, et le porte dans sa prière.

Le Service de Communication du diocèse
 
 

Témoignage

L’abbé Maurice Léonard, un prêtre de convictions et de proximité

Prêtre depuis près de soixante ans, enseignant, curé et doyen, l’abbé Maurice Léonard s’est éteint le 16 janvier 2026 à Seilles, à l’âge de 85 ans.

Né à Erneuville le 22 octobre 1940, Maurice Léonard a grandi en Ardenne avant d’entrer au séminaire dans l’élan du concile Vatican II. Ordonné prêtre le 17 juillet 1966 en la cathédrale Saint-Aubain de Namur, il exercera son ministère pendant plus de cinquante ans. Philologue classique, il a d’abord mis ses compétences au service de l’enseignement à l’Institut Sainte-Begge à Andenne, puis comme professeur de religion à l’Institut du Sacré-Cœur à Vielsalm. Très attaché à la transmission et au dialogue, il concevait l’enseignement comme un lieu de réflexion, d’ouverture et de formation de l’esprit critique. Son ministère pastoral l’a conduit dans de nombreuses paroisses rurales et urbaines. Il fut successivement vicaire à Vielsalm, puis curé à Goronne, Regné, Ortho, Bihain et Fraiture, avant d’exercer sa charge à Limerlé, Rettigny, Beho et Ourthe. Il participa également à la vie pastorale du secteur de Gouvy comme membre de l’équipe solidaire. C’est en1998 qu’il arrive dans la cité des Ours où il marqua durablement la vie ecclésiale locale durant dix-huit années comme curé, puis curé-doyen d’Andenne et modérateur de l’équipe solidaire des paroisses du secteur pastoral. Attentif aux personnes et profondément attaché à une Église ouverte, juste et proche de tous, il s’est attaché à construire des collaborations pastorales solides et à maintenir une présence ecclésiale attentive aux réalités du terrain. Les andennois se souviennent aussi de sa persévérance et de son engagement constant en faveur de la rénovation de la collégiale d’Andenne.

Prêtre de convictions, homme engagé, l’abbé Maurice Léonard était apprécié pour son sens de l’écoute, sa parole juste et son attention à toutes les générations. Sensible aux injustices et aux fragilités humaines, il cherchait à accompagner chacun avec respect et exigence, convaincu que l’Évangile se vit d’abord dans la rencontre et la solidarité. Il avait pris sa pension en 2015.

CG

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.