Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Gosselin Auteure

Date

30 août 2023

Catégories

In memoriam

Type

Actualités pastorales
Avis de décès

Décès de Monsieur Guy Jassogne, un « Un cœur ouvert et une porte toujours ouverte »

C’est avec tristesse, mais dans l’espérance de la Résurrection, que nous vous informons du décès, survenu ce dimanche 27 août 2023, à Namur, de Monsieur le diacre Guy JASSOGNE, à l’âge de 90 ans.
Monsieur Guy JASSOGNE, né à Mazy le 30 janvier 1933, a été ordonné diacre permanent le 18 novembre 1973 à Namur. Il est l’époux de Jeannine Bernazano, papa de 4 enfants, et grand-père et arrière-grand-père plusieurs fois. Il a accompli une carrière professionnelle d’employé, et a été attaché pastoralement, dès son ordination, à la paroisse de Mazy et au doyenné de Gembloux (pastorale des immigrés, des personnes handicapées, des travailleurs manuels et investi dans l’écoute).
La célébration de ses funérailles aura lieu le jeudi 31 août prochain, à 10h30, en l’église Sainte-Barbe à Mazy, suivie de la crémation au crématorium de Gilly et du dépôt de l’urne cinéraire au colombarium du cimetière de Mazy.
Le défunt repose au funérarium II, salle mortuaire D, des Pompes funèbres Libaux (33 rue Gustave Masset à Gembloux) où sa famille sera présente ces mardi 29 et mercredi 30 août de 17 à 19h00.
Le diocèse de Namur rend grâce à Dieu pour le ministère de Monsieur le diacre Guy JASSOGNE, il s’unit à la peine de son épouse et de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, de ses proches et de ses confrères, et le porte dans sa prière.

Le Service de Communication du diocèse
Faire-part de décès

En juin 2023, Guy Jassogne, avec son épouse Jeannine, a fêté ses 50 ans d’ordination diaconale à l’évêché de Namur.

Témoignage : Guy, un bon et fidèle serviteur

Diacre permanent depuis 50 ans, à Mazy (Gembloux), Guy Jassogne est décédé le 27 août dernier à l’âge de 90 ans.

Cet enfant de Mazy a terminé sa course ici-bas. Sur son cercueil, lors de la messe d’enterrement, dans l’église Sainte-Barbe de Mazy, ont été déposé son étole de diacre et un évangéliaire. De nombreux autres diacres sont aussi présent pour l’entourer lors de ce dernier adieu. « Un cœur ouvert et une porte toujours ouverte », c’est ainsi qu’on le décrira. L’évangile choisi en ce jour est celui du lavement des pieds ; un passage emblématique pour les diacres. Lors de l’homélie, prononcée par l’abbé Philippe Coibion, on mettra en avant son sens du service, de l’engagement et du partage. Guy était un serviteur du Christ et il a transmis un bel héritage à son entourage : les valeurs et son attachement au Christ. Très actif dans la vie sociale comme dans la vie professionnelle (d’abord à la marbrerie de Mazy et ensuite chez Electrabel), on se demandait parfois d’où lui venait ce dévouement, où pouvait-il puiser toute cette énergie, cet amour ? Sa source, c’était l’Evangile. Il gardait toujours la priorité pour sa famille. Guy fut l’un des premiers diacres ordonnés après le rétablissement de cette forme d’engagement au service de l’Eglise dans notre diocèse. Il était engagé de manière « visible » comme lors du service de la Parole et du service d’autel lors des célébrations eucharistiques. Il soignait ses homélies, aussi grâce au regard de sa tendre épouse. Mais il était également présent de manière « invisible » comme lorsqu’il accueillait des ouvriers étrangers venus travailler à la marbrerie ; il fallait alors les accompagner, les écouter…

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.