Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Gosselin Auteure

Date

4 août 2025

Catégories

Belgique
In memoriam

Type

Avis de décès

Décès de Monsieur l’abbé Henri EMOND, « Monsieur 30 minutes chrono »

Chers diocésains,

C’est avec tristesse, mais dans l’espérance de la Résurrection, que nous vous informons du décès, survenu ce jeudi 31 juillet 2025, à Libramont, de M. l’abbé Henri EMOND, à l’âge de 80 ans.

M. l’abbé Henri EMOND est né à Waha le 14 mars 1945. Il a été ordonné prêtre, en la cathédrale Saint-Aubain de Namur, le 13 juillet 1969.

Il a été successivement professeur à l’Institut Sainte-Begge à Andenne et à l’Institut Saint-Michel à Neufchâteau, curé de Montplainchamps et de Warmifontaine, directeur de l’Institut Saint-Michel à Neufchâteau, curé de Libramont et de Sainte-Marie-Chevigny, vice-doyen puis doyen de Neufchâteau, modérateur et curé des paroisses du secteur pastoral de Neufchâteau, prêtre auxiliaire dans les paroisses du secteur pastoral de Chiny. Il avait pris sa retraite en 2022.

Les funérailles de M. l’abbé Henri EMOND seront célébrées le mardi 5 août 2025 à 10h00, en l’église décanale Saint-Michel de Neufchâteau et seront suivies de l’inhumation au cimetière de Marche-en-Famenne.

M. l’abbé Henri EMOND repose au funérarium des pompes funèbres Léonard et Lemaître à Neufchâteau (rue Saint-Roch 32) où les visites sont possibles ces samedi 2, dimanche 3 et lundi 4 août (funérarium accessible de 10h00 à 19h00).

Le diocèse de Namur rend grâce à Dieu pour le ministère de M. l’abbé Henri EMOND, il s’unit à la peine de sa famille, de ses proches et de ses confrères, et le porte dans sa prière.

Le Service de Communication du diocèse
Faire-part de décès

Témoignage

L’abbé Henri Emond, « Monsieur 30 minutes chrono »

L’abbé Henri Emond s’est éteint le 31 juillet dernier à Libramont. Il avait 80 ans. Un prêtre discret, un doyen réservé et très apprécié de ses paroissiens.

Lorsque vous croisiez l’abbé Henri Emond, originaire de Waha, on ne pouvait qu’être frappé par sa haute stature et son sourire. Un homme d’écoute aussi qui savait sortir de sa réserve pour répondre à son interlocuteur avec humour. Le doyen Roger Gobert vicaire épiscopal pour la Province de Luxembourg  évoque l’homme réservé qui n’appréciait pas vraiment que l’on parle de lui. Et ce, même après sa mort ! « Il a bien travaillé » ponctue-t-il revenant, comme le fera le doyen de Neufchâteau Roger Ahoua, sur le rôle essentiel qu’il aura joué avec sœur Marie-José Herbeuval dans la fusion des écoles secondaires de Neufchâteau : Saint-Joseph et Saint-Michel. Il avait en lui, la fibre de l’enseignant. Il avait enseigné à Andenne avant de devenir directeur de l’institut Saint-Michel de Neufchâteau.
Un prêtre tellement proche de ses paroissiens. Les fidèles de Montplainchamps, de Warmifontaine, de Sainte-Marie Chevigny…n’ont pas hésité à réagir à l’annonce du décès de l’abbé Emond qui fut encore vice-doyen et doyen de Neufchâteau. Ils évoqueront « l’homme très humain faisant preuve de gentillesse et de respect. » Un autre dira que c’était un plaisir d’assister à la messe quand c’était l’abbé Emond qui célébrait… Ses paroissiens ont retenu, pour reprendre leurs propos, « ses homélies agréables à écouter et très bien préparées. » Dans la région, on l’appelait « Monsieur  30 minutes chrono », le temps de la célébration. L’abbé Lebrun qui a partagé les bancs du Séminaire avec le défunt l’a ensuite côtoyé comme doyen : « Lorsqu’il nous recevait, cela ne traînait jamais. C’était son style à lui. »  A la retraite avec les animateurs, raconte l’abbé Ahoua, nous parodions la parabole des noces de Cana… Maître, ils n’ont plus de vin… Va dans la cave du Doyen. Je m’aperçois que l’abbé Emond était dans la pièce lorsqu’il lance: ‘c’est moi qui ai la clé.’ » Réservé, discret mais ne manquant pas d’humour.

CB

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.