Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Gosselin Auteure

Date

7 août 2025

Catégories

Belgique
In memoriam

Type

Avis de décès

Décès de Monsieur l’abbé Onésime MUYEMBE MUZI, un pasteur humble et joyeux

Chers diocésains,

C’est avec tristesse, mais dans l’espérance de la Résurrection, que nous vous informons du décès, survenu ce mardi 5 août 2025, au Foyer Saint-François à Namur, de Monsieur l’abbé Onésime MUYEMBE MUZI, prêtre du diocèse de Kenge (République démocratique du Congo), à l’âge de 67 ans.
L’abbé Onésime MUYEMBE MUZI est né le 7 mars 1958 à Fambondo, en République démocratique du Congo, et a été ordonné prêtre pour le diocèse de Kenge le 2 avril 1989. Après plusieurs missions dans son diocèse, dont celle de vicaire général, il a été envoyé en 2014, comme prêtre fidei donum, dans notre diocèse de Namur où il a été nommé successivement administrateur des paroisses de l’Unité Pastorale d’Étalle, membre de l’équipe solidaire des paroisses du secteur pastoral des Frontières, et administrateur des paroisses du secteur pastoral d’Éghezée.
Les funérailles de M. l’abbé Onésime MUYEMBE MUZI seront célébrées le samedi 9 août 2025 en l’église paroissiale Saint-Hubert d’Éghezée, à 11h00.
Monsieur l’abbé Onésime MUYEMBE MUZI repose actuellement au funérarium Massaux à Namur (chaussée de Waterloo 464 à Saint-Servais) où les visites sont possibles ce vendredi 8 août de 17h00 à 19h00.
Le diocèse de Namur s’unit à celui de Kenge, et rend grâce à Dieu pour le ministère de Monsieur l’abbé Onésime MUYEMBE MUZI ; il s’unit à la peine de sa famille, de ses proches et de ses confrères, et le porte dans sa prière.

Le Service de Communication du diocèse
Faire-part de décès

Témoignage (à venir)

Un pasteur humble et joyeux : l’abbé Onésime MUYEMBE MUZI

L’abbé Onésime Muyembe Muzi, prêtre du diocèse de Kenge (République Démocratique du Congo), s’est endormi dans la paix du Seigneur ce mardi 5 août au Foyer Saint-François à Namur. Il avait 67 ans.

Né en 1958 à Fambondo, Onésime Muyembe Muzi est ordonné prêtre le 2 avril 1989 au Congo. Après avoir exercé de nombreuses missions dans son diocèse, dont celle de vicaire général, il est envoyé en 2014 comme prêtre fidei donum dans le diocèse de Namur où il sera successivement administrateur des paroisses de l’Unité Pastorale d’Étalle, membre de l’équipe solidaire des paroisses du secteur des Frontières, puis administrateur du secteur pastoral d’Éghezée où il se donnera sans compter. Même dans la maladie, il continue sa mission avec courage et douceur, travaillant pas à pas à bâtir une véritable unité entre les huit paroisses confiées. Ceux qui le côtoient découvrent un homme de foi, marqué par la sagesse, l’humilité, la patience et la bonté. Toujours attentif aux absents, il a un mot pour chacun. Derrière son air parfois sérieux, il laisse éclater un sourire lumineux, souvent accompagné d’une petite boutade ou d’une taquinerie affectueuse. Homme de caractère, un brin obstiné, il veille à ce que les choses soient faites avec soin.

Grand amateur de football, il ne rate jamais un match ! Au Congo, il avait même été à l’initiative de la création d’une équipe – qui atteint un niveau semi-professionnel – avec les jeunes de la paroisse. Pour eux, il était plus qu’un entraîneur : un véritable père dont le bruit familier de la moto annonçait l’arrivée.

Missionnaire, il invite ses communautés à s’ouvrir à la dimension universelle de la foi et à la solidarité avec les Églises plus démunies, relayant les initiatives et appels à la prière, toujours désireux de nourrir la vie de ses paroisses. Pasteur fidèle et joyeux vivant l’Évangile au quotidien, il avait encore participé quelques jours avant son décès à un pèlerinage à Medjugorge comme un témoin lumineux d’espérance.

CG

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.