Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Gosselin Auteure

Date

23 février 2024

Catégories

Belgique
In memoriam

Type

Avis de décès

Décès de Monsieur Stéphane Lapaille, «donner une touche plus sociale à l’Église»

C’est avec tristesse, mais dans l’espérance de la Résurrection, que nous vous informons du décès, survenu ce 23 février 2024, en son domicile d’Eprave, de Monsieur le diacre Stéphane LAPAILLE, à l’âge de 77 ans.
Monsieur Stéphane LAPAILLE, né à Ixelles le 6 janvier 1947, a été ordonné diacre permanent le 20 novembre 2011 à Han-sur-Lesse. Il est l’époux de Michèle Delrivière. Stéphane a été enseignant dans le réseau officiel. Très engagé dans le milieu scolaire, attaché à la Parole de Dieu et soucieux d’œcuménisme, il fut aussi berger d’un groupe de prière à Rochefort et membre d’un groupe d’attention aux réalités sociales de la paroisse. Au jour de son ordination, sa santé était déjà dégradée, et la maladie n’a cessé de s’aggraver ; son épouse l’a accompagné jusqu’au bout avec un amour et une patience remarquables.
La célébration de ses funérailles aura lieu le mardi 27 février, à 14h00, en l’église paroissiale Saint-Martin d’Eprave.
Le défunt repose en son domicile (rue Saint-Roch 13, à Eprave) où les visites sont souhaitées ces samedi et dimanche de 14h30 à 17h00, et ce lundi de 17h00 à 19h00.
 
Le diocèse de Namur rend grâce à Dieu pour le ministère de Monsieur le diacre Stéphane LAPAILLE, il s’unit à la peine de son épouse, de ses enfants et petits-enfants, de toute sa famille, de ses proches et de ses confrères, et le porte dans sa prière.

Le Service de Communication du diocèse
Faire-part de décès

Témoignage

Stéphane Lapaille, « donner une touche plus sociale à l’Église »

Monsieur le diacre Stéphane Lapaille est décédé ce 23 février 2024 en son domicile d’Eprave, entouré de son épouse et de ses enfants. Monsieur Stéphane Lapaille avait 77 ans.

S’il s’est toujours senti chrétien, Stéphane Lapaille a longtemps pris ses distances avec le catholicisme. Originaire d’Ixelles où il naît le 6 janvier 1947, il est façonné par mai 68 et le brassage des idées qu’il promeut. Socialiste dans l’âme, il est farouchement opposé au côté bourgeois de l’Église.

Stéphane Lapaille est professeur de français en province du Luxembourg, tout comme son épouse Michèle Delrivière. Établis à Eprave avec leurs quatre enfants, ils fréquentent le temple protestant de Jemelle jusqu’au jour de sa « conversion » lors d’une retraite à Banneux où il reçut une sorte de baptême dans l’Esprit qui sera suivi par le baptême et la conversion de toute la famille.  De ce jour, sa vie prend une nouvelle direction. Il souhaite avoir une part plus active dans l’Église et sa communauté. Il s’engage dans le groupe de prière de Rochefort et dans le mouvement social « Solidarité-Vigilance ». Passionné par l’histoire de l’Église ancienne et soucieux d’œcuménisme, il commence une formation théologique à Rochefort, d’abord en élève libre puis en vue du diaconat permanent. Son épouse l’accompagne et le soutient tout au long de cette formation qui aboutit à son ordination diaconale le novembre 2011 en l’église de Han-sur-Lesse. Stéphane Lapaille est alors un jeune retraité de 64 ans. Pour lui sa mission de diacre vise d’abord à « donner une touche plus sociale à l’Église » et un plus large écho aux difficultés du monde ou aux problèmes quotidiens. Investi dans différents mouvements d’aide sociale, il fait également partie du groupe de catéchèse préparatoire à la confirmation, et coordonne le groupe des visiteurs de malades dans le secteur pastoral de Han. Sa mission reprend également des engagements au Centre culturel des Roches de Rochefort. Sa santé se dégradant de plus en plus ses dernières années, il avait du ralentir ses activités aux côtés de son épouse qui l’a accompagné jusqu’au bout avec un amour et une patience remarquables.

CG

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.