Partager
Auteur
Christine Gosselin Auteure
Date
27 novembre 2021
Catégories
Type
Dépendance et addictions,une thèse d’actualité
Tout nouvellement nommé curé du secteur d’Assesse et vice-recteur du Séminaire Redemptoris Mater (Namur), l’abbé Reginaldo Lugarezi revient, pour nous, sur le contexte et la pertinence de sa thèse récemment défendue à Rome.
Si la dépendance fait partie de notre vie du début à la fin à cause de notre condition limitée, cette dépendance naturelle peut devenir pathologique. La thèse « La dépendance et les dépendances. Une analyse anthropologique et morale du monde occidental d’aujourd’hui » croisera dès lors entre des regards pluridisciplinaires : théologie, philosophie, neurobiologie.
Deux grandes questions se posent : Quel est le sens profond de la dépendance humaine telle que Dieu l’a pensée ? Quelle proposition l’Église peut-elle offrir quand la dépendance devient pathologique ?

Cesareo venu le soutenir.
En s’inspirant de saint Alphonse de Liguori, fondée sur une éthique qui part de l’humain, de ce qu’il peut faire ici et maintenant et de sa fragilité, la thèse propose, à l’instar de Jésus Christ, l’accueil et l’accompagnement graduel de chaque personne à travers sa dépendance pathologique dans le chemin vers le vrai, le bien et le beau.
« L’hypothèse que je pose dans ma thèse est la suivante, explique l’abbé Reginaldo, l’autonomie et la liberté pleinement humaines consistent à accepter sa dépendance totale à Dieu. C’est alors seulement, et par rapport à Dieu, que les divers éléments qui composent le quotidien, et dont nous dépendons, prendront leur juste place. »
La thèse, premièrement, pose les limites physiques et métaphysiques de la nature humaine dépendante, en
s’appuyant sur Thomas d’Aquin, É. Stein et M. Blondel. Deuxièmement, elle s’intéresse aux aspects sémantiques et scientifiques des termes « dépendance » et « addiction ». Troisièmement, la neurobiologie explique comment on devient « addictus » et qu’il s’agit d’une maladie médicale chronique soignable qui implique des interactions complexes entre les circuits cérébraux, la génétique, l’environnement et les expériences de vie d’un individu (ASAM 2019* ). Enfin, un éclairage est apporté par l’Écriture, la théologie du corps et le Kérygme.
UN SOUHAIT
Avec l’irruption de la Covid-19, les statistiques en matière d’addiction se sont affolées… Et 80 % des personnes
ne cherchent pas d’aide pour s’en sortir… « Dans un avenir plus ou moins proche, confie l’abbé, je souhaite aider
les personnes victimes d’addictions dans le cadre d’un accueil et d’un accompagnement pluridisciplinaire
proposant aussi une ouverture spirituelle. »
La thèse est déjà consultable à la bibliothèque du Séminaire de Namur. Reginaldo LUGAREZI, « La dépendance
et les dépendances. Une analyse anthropologique et morale du monde occidental d’aujourd’hui » sous la direction de la professeure Cristiana Freni, Académie Pontificale Alphonsianum, Rome, 2021.
Christine Gosselin