Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

29 novembre 2023

Catégories

Avent
Cathédrale
Jeunes

Type

Actualités pastorales

Depuis Bethléem… jusque chez vous ? (16/12)

Venez accueillir la Flamme de la Paix

Quoi de plus symbolique que d’accueillir la flamme apportée par les scouts depuis la grotte de la nativité alors que la guerre bat son plein à quelques kilomètres de là et aux confins de notre Europe. 
Quoi de plus symbolique que de répandre cette flamme qui nous rappelle que le Christ, par son incarnation, veut être la lumière des cœurs et la Lumière du monde. Saisissons cette opportunité aux quatre coins de notre diocèse.

Cette année, ce sont les scouts de Flawinne qui transporteront la flamme jusqu’au « cœur » de notre diocèse, la cathédrale Saint-Aubain. Vous pourrez les accompagner lors de la marche aux lanternes dans les rues de Namur et ainsi être artisan d’unité et témoin de la Lumière. Prenez avec vous une lanterne ainsi qu’un gilet fluo sur votre veste bien chaude et rejoignez-les le samedi 16 décembre à 19h précises. La marche, qui partira Boulevard de la Meuse 160, sera égrainée de différentes stations afin de se questionner autour de la paix et de réaliser quelques gestes symboliques dont partager la flamme bien entendu, mais pas que.

Lors de l’arrivée du cortège à la cathédrale, vers 19h30-45, la remise officielle de la flamme à notre diocèse se fera lors d’une petite célébration où chacun pourra manifester le sens que cette flamme a pour lui. Un petit temps festif et convivial conclura ce moment de partage avec ces jeunes chercheurs de sens.

Chacun pourra évidemment repartir dans sa maison, sa paroisse, son milieu d’insertion pastorale avec la flamme pour illuminer nos lieux de vie et nos raisons de croire. Vous pourrez évidemment organiser chez vous d’autres actions (célébrations, diffusion de la flamme via les écoles, les mouvements de jeunesse, auprès de nos ainés…), pourquoi pas en lien avec le slogan choisi par la fédération scout : « Heureux les artisans de paix ».

Venez donc à Namur pour venir chercher cette flamme de la paix, le 16 décembre, et ensuite, proposez-la à votre tour dans votre paroisse, dans vos foyers… Invitez vos paroissiens, vos voisins, à venir chercher la flamme dans votre église paroissiale. Attention, tout le long des trajets, la flamme ne doit pas s’éteindre (une lanterne est donc plus pratique qu’une simple bougie) ; la flamme allumée à Bethléem doit restée active ! Un défi pratique certes, mais qui nous rappelle aussi combien la paix est précieuse, et fragile… Certaines paroisses ont déjà annoncé leur participation : Arlon, Durbuy, Marloie…

Le pape nous appelle et interpelle pour prier et jeûner pour la paix. Ajoutons-y une action concrète et significative manifestant notre désir véritable et notre engagement pour construire cette paix.

Cliquez ici pour découvrir le programme et le parcours détaillé.

« Certains se demandent à juste titre si la lumière vient bien de la grotte de la nativité cette année. Suite à la situation en Israël, les scouts autrichiens partageront celle de l’édition 2022 qui a été entretenue pendant toute l’année, pour que ce beau signe de fraternité et de Paix continue à vivre à travers chacun et chacune. Bien qu’ils n’aillent pas allumer cette année la lumière à Bethléem, la flamme qui est diffusée sera donc bien celle de Bethléem, et, plus que jamais, la diffusion ce symbole de Paix compte dans l’éducation des jeunes et les liens qu’ils et elles apprennent à tisser autour d’eux. Les modalités de diffusion seront les mêmes que pour les éditions précédentes. »

Lumineux temps de l’Avent !

La pastorale des jeunes

https://church4you.be/namur-lux

La guerre est proche. Les combats physiques en Ukraine et en Palestine mais aussi la noirceur des extrêmes chez nous, jusque dans nos cœurs qui ne sont pas que pureté. Laisserons-nous une place à la clarté, chasserons-nous nos désespoirs et nos ténèbres ? Accueillerons-nous, pour Noël, Celui qui est la Lumière ?
Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.