Partager
Auteur
Christine Gosselin Auteure
Date
22 février 2021
Catégories
Ecologie
Type
Des initiatives solidaires et éco-citoyennes
Plusieurs initiatives sont réfléchies dans le doyenné de La Roche-en-Ardennes dans le cadre de cette année pastorale dont le thème est Laudato Si’.
Véronique Baudelet, assistante paroissiale à La Roche, personnellement engagée dans la transition, a ainsi initié des Ateliers 0 déchets en collaboration avec l’Institut Saint Joseph qui a accueilli ces quatre ateliers dans ses locaux. Ces ateliers se sont déroulés avec un même schéma directeur : une partie plus théorique et une autre plus pratique. La partie théorique se veut sensibilisation à la réduction de nos émissions de dioxyde de carbone, à la limitation de la dépendance des énergies fossiles, à l’éco-consommation (circuit court et commerce équitable) etc… Elle s’organise sous la forme d’un dialogue au cours duquel chacun.e partage ses mises en œuvre, expériences ou difficultés. Par exemple, la consommation en circuit-court ne doit pas justifier des kilomètres en voiture pour aller dans une épicerie bio où l’on peut trouver des produits locaux en vrac ! Il y a de nouvelles habitudes à créer, des organisations à mettre en place… La partie pratique, quant à elle, consiste en réalisations concrètes : fabrication de produits d’entretien, de produits de soins et pourquoi pas – les ateliers ont eu lieu durant le temps de l’Avent – des décorations de Noël maison.
Grâce à la mise en place progressive de ces nouvelles habitudes de consommation, fabrication maison et recyclage, Véronique a rempli seulement deux sacs mis, cette année, à la collecte des déchets… Une belle réussite !!
A côté de ces ateliers, l’équipe pastorale a imaginé organiser une donnerie. Le principe, sur papier, est assez simple : un week-end est fixé pour l’événement qui est annoncé via le bulletin paroissial, le bulletin communal, le site et la presse locale. Des objets en bon état peuvent être déposés le samedi matin à la salle de gym de l’école qui sert de dépôt. L’équipe de bénévole trie ces objets. Le dimanche, les portes sont ouvertes à tous pour la donnerie. Les objets qui n’ont pas trouvé un nouvel acquéreur sont offerts le dimanche soir au magasin l’Epi’Cintre, magasin aménagé en épicerie sociale accessible aux personnes précarisées et en boutique d’objet/vêtements de seconde main. Les bénévoles de l’unité pastorale gèrent la boutique de seconde main en partenariat avec les bénévoles de la Croix Rouge qui s’occupent de l’épicerie. Encore un beau projet collaboratif entre Croix Rouge, CPAS et doyenné de la Roche réunis dans une Plate-Forme Solidarité. Au-delà de tous les besoins d’aide, ces boutiques sont des lieux de rencontres et d’échanges, d’accueil et de convivialité. Des lieux de « compréhension » ce qui signifie « prendre l’autre avec soi ». Tout un programme… qui est pour le moment quelque peu bousculé par la covid 19 et trépigne pour se retrouver sur les rails !
Enfin, dès la fin de la pandémie, et avec le retour du printemps, une balade familiale autour de la transition avec des ateliers de lecture de Laudato Si’ sera proposée aux paroissiens du secteur pastoral…
Infos : Véronique Baudelet, assistante paroissiale paroisselaroche@skynet.be – www.chretienslaroche.be
Christine Gosselin