Partager
Auteur
Christine Gosselin Auteure
Date
12 juin 2023
Catégories
Evêché
Type
Des paroissiens à l’honneur en 2022
Ils sont laïcs : fabriciens, choristes, employés d’église, organistes, sacristains, sonneurs, préposés à l’entretien, membres des équipes florales, liturgistes, de catéchèse, enseignants, visiteurs de malades, personnes d’œuvres (action catholique, confréries pieuses, etc.). Ils occupent au sein de leur communauté ecclésiale un rôle actif, manifeste et important. En 2022, quarante-neuf d’entre eux ont reçu une distinction honorifique du diocèse de Namur. Cet article est l’occasion de leur exprimer la gratitude du diocèse.
Communautés vivantes, les paroisses ne peuvent exister sans toutes ces personnes de « bonne volonté » qui s’y investissent, selon leurs talents, leurs centres d’intérêts et leurs disponibilités. Certains s’engagent durant de longues années et sont de véritables piliers pour les équipes pastorales. « La distinction honorifique diocésaine est une manière de les remercier pour tous les services rendus », explique Marie-Paule Renard, secrétaire de l’évêque qui s’occupe de l’attribution de ces médailles à l’évêché. À l’origine il y a une seule médaille dite du « mérite diocésain ». Elle est rectangulaire mesure plus ou moins 22×43 mm, en bronze patiné. Elle est accordée après 25 années de services. Sur l’avers on peut voir une figuration de saint Aubain, avec en dessous l’inscription « saint Aubain Martyr ». Sur le revers, un rameau en courbe avec l’inscription « diocèse de Namur, distinction honorifique ».
« La distinction honorifique diocésaine est une manière de les remercier pour tous les services rendus »
Marie-Paule Renard, secrétaire de l’évêque
C’est sous l’épiscopat de Mgr Heylen, évêque de Namur de 1899 à 1941 que cette première médaille aurait été frappée. En 1980, Mgr Mathen, évêque de Namur de 1974 à 1991, lui adjoint deux nouvelles médailles, de modèle identique chacune, mais de rangs plus élevés. La médaille Saint-Aubain de deuxième classe est accordée après 35 ans. Elle est de forme ronde (35mm de diamètre) en bronze patiné. La médaille Saint-Aubain de première classe, en bronze argenté, récompense, quant à elle, 50 années de service d’Église.
« Il y a donc aujourd’hui trois médailles existantes pour remercier un laïc bénévole, confirme Marie-Paule Renard. Le prêtre desservant qui souhaite mettre à l’honneur l’un des siens peut en effectuer la demande en précisant le(s) service(s) rendu(s) et le nombre d’années (25, 35, 50 ans). Un diplôme signé par l’évêque et portant ses armoiries est délivré en même temps que cette médaille. C’est toujours un beau moment pour une communauté paroissiale que la remise de ces distinctions ! Depuis 1959, un registre est tenu indiquant les noms de ces décorés ».
En 2022, ce sont quarante-neuf laïcs qui ont ainsi été mis à l’honneur. Mesdames et Messieurs, le diocèse vous félicite et vous remercie pour votre engagement !
Infos : Marie-Paule Renard, secrétaire de Mgr Warin – marie-paule.renard@diocesedenamur.be – Tél. : 0474 31 66 25 ou 081 25 10 95.
Christine Gosselin
Ils ont reçu une distinction diocésaine en 2022
Ont reçu la médaille de Saint-Aubain (50 ans)
Paroisse Saint-Pierre de Bastogne : M. Firmin DECERF, en qualité d’organiste ; M. Gérard WINDESHAUSEN, en qualité de membre du Conseil de la Fabrique d’église ; M. Gilbert NEPPER, en qualité de membre-président du Conseil de la Fabrique d’église, Bureau des Marguilliers et de l’équipe de lectorat.
Paroisse Notre-Dame de Gelbressée : M. Jean-Pierre GUISSET, en qualité de membre-président du Conseil de la Fabrique d’église.
Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Nobressart : M. Germain MATTERN, en qualité de membre de la chorale et du Conseil de la Fabrique d’église.
Paroisse Saint-Laurent de Schockville : M. Alphonse FELLER, en qualité de membre de la chorale et du Conseil de la Fabrique d’église.
Ont reçu la médaille de Saint-Aubain (35 ans)
Paroisse Saint-Etienne d’Attert : M. Henri GENGLER, pour services rendus à la paroisse.
Paroisse Saint-Quentin de Dailly : Mme Marie-Emilie JENNEQUIN, en qualité de sacristine.
Paroisse Saint-Georges de Gonrieux : Mme Myriam DUVIEUSART, en qualité de membre de la chorale, de l’équipe paroissiale et de l’équipe liturgique ; Mme Monique GEORGES, en qualité de sacristine, pour services rendus à la paroisse, de visiteuse de malades et zélatrice des Amis de Lourdes de la paroisse.
Paroisse de l’Assomption de Notre-Dame de Heinstert : M. Jean-Marie THOMMES, en qualité de membre du Conseil de la Fabrique d’église.
Doyenné de Jambes : Mme Gilberte DEGIVES, Mme Andrée BOUCHAT, M. Marcel DAUWEN pour services rendus aux Amis de Lourdes.
Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Nobressart : M. Henri MATHURIN, Mme Nicole MATHURIN-PONCELET, Mme Christiane RADOUX-LAMY en qualité de membres de la chorale.
Paroisse de l’Exaltation de la Ste-Croix de Nothomb : Mme Martine BURNOTTE-NEY, Mme Nelly GERARDIN, Mme Marcelle MARTIN, Mme Yvette SCHOLTES en qualité de membres de la chorale ; M. Armand NEY en qualité de membre du Conseil de la Fabrique d’église.
Paroisse Saint-Antoine de Padoue de Saint-Marc : M. Michel FERNEMONT en qualité de membre-président du Conseil de la Fabrique d’église et de son dévouement pour l’ASBL « Agir ensemble » ; M. Jacques GENGLER, en qualité de chef de la chorale, rédacteur du Journal paroissial ainsi que pour son dévouement pour l’ASBL « Agir ensemble » ; Mlle Annie MASSON, pour service à la paroisse notamment à l’éveil de la foi, la catéchèse, ainsi que pour son zèle pour les « Amis de Lourdes ».
Paroisse Saint-Martin à Villers-sur-Semois : M. Jean-Marie GUIOT en qualité de membre-président du Conseil de la Fabrique d’église.
Paroisse Saint-Etienne de Waha-Champlon : M. Pol HUBERMONT, en qualité de membre-président du Conseil de la Fabrique d’église.
Ont reçu la médaille du Mérite Diocésain (25 ans)
Paroisse Saint-Etienne d’Attert : M. Didrik VAN ZUYLEN, en qualité de membre du Conseil de la Fabrique d’église.
Paroisse de Fooz : M. Michel JEANDRAIN, en qualité d’animateur de messe et membre-secrétaire du Conseil de la Fabrique d’église.
Paroisse de l’Assomption de Notre-Dame de Heinstert : Mme Nicole STEIMES, pour services rendus à la paroisse.
Doyenné de Jambes : Mme Monique BELVA, Mme Marie-Paule HENIN, Mme Marie-Thérèse STOKARD, Mme Marie-Claire VINCENT, Mme Marie DUCHENE pour services rendus aux Amis de Lourdes.
Paroisse Sainte-Marguerite à Jemelle : M. Paul KUPPER, en qualité membre du Conseil de la Fabrique d’église.
Paroisse Saint-Martin de Leuze : Mme Marie-Paule BERTON, pour l’entretien et le nettoyage de l’église.
Paroisse Saint-Lambert de Ligny : Mlle Anne-Marie TRIFFOUX, pour services rendus à la paroisse et zélatrice des Amis de Lourdes.
Paroisse Saint-Roch de Lonzée : Mme Denise HAGNOUL, en qualité de sacristine.
Paroisse Sts-Côme et Damien de Metzert : Mme Cécile HUBERT-COLAUX, en qualité de membre de la chorale.
Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Nobressart : Mme Julie MATTERN, Mme Marie-Claire THIRY pour services rendus à la paroisse.
Paroisse de l’Exaltation de la Ste-Croix de Nothomb : Mme Véronique BRASSEL, en qualité de membre de la chorale ; Madame Zofia KURZYNOWSKA en qualité de membre du Conseil de la Fabrique d’église.
Paroisse de Saint-Hyppolite de Thiaumont : Mme Jacqueline LEPERE, en qualité de membre de la chorale ; Mme Nicole WEIS, pour services rendus à la paroisse ; M. René WEIS, en qualité de membre du Conseil de la Fabrique d’église.
Paroisse Notre-Dame de Tongrinne : Mme Rita MAES, en qualité de sacristine ainsi que pour l’entretien de l’église.
Paroisse de Saint-Hubert de Tontelange : Mme Michèle SCHILTZ, en qualité de membre de la chorale.
Témoignages
Germain Mattern, Julie Thommes (Paroisse de Nobressart, médaille de Saint-Aubain, 50 ans)
« C’est le jour de la fondation de l’Unité Pastorale au mois de juin dernier, que l’évêque nous a remis les médailles. C’était une belle journée à laquelle l’évêque est resté, explique Mme Julie Thommes, épouse de Germain Mattern qui a reçu la médaille Saint-Aubain pour plus de 50 ans de service. C’est tout jeune, que mon mari est entré à la chorale paroissiale. On a de belles célébrations lorsqu’il y a une chorale et un organiste. La beauté de la liturgie passe par le chant qui participe aussi au sentiment de former un ensemble, d’être uni. Mon mari a également rejoint le Conseil de Fabrique d’église dont il est président depuis une vingtaine d’années. Ce n’est pas toujours évident… Et il y a encore quelques chantiers en cours avec la commune pour renforcer l’accessibilité et les commodités de l’église. Il faut toujours donner beaucoup. Cela fait plaisir ». À côté de son mari Mme Thommes « donne » beaucoup également, elle est sacristine et se fait une joie de rendre l’église accueillante et chaleureuse pour que l’on s’y sente bien. « C’est une grande église qui rassemble souvent les activités des paroisses alentours. On est là pour les baptêmes, la catéchèse, les enterrements, les mariages, le service du dimanche. J’aime surtout les belles célébrations de confirmation quand il y a la participation des familles. En cinquante ans, on en a eu beaucoup… et on a vu passer beaucoup de curés… le maître mot, reste s’adapter ».
Marie-Paule Berton (Paroisse de Leuze, médaille du Mérite diocésain, 25 ans)
« J’ai élevé six enfants dans une exploitation agricole. J’ai maintenant six petits-enfants et huit arrière-petits-enfants, se présente Marie-Paule Berton. Après le décès de mon fils, le curé m’a proposé de participer à l’entretien de l’église. Je venais plusieurs fois par semaine à l’église de Leuze. J’aimais le calme et la solitude avec Dieu que j’y trouvais aux heures où je m’y rendais. Cela m’a aidée à vivre mes deuils. Le samedi on rendait l’église belle avec la paroissienne qui s’occupait des compositions florales. Avant les grandes fêtes, on se mettait à plusieurs pour faire briller les cuivres. J’ai fait cela pendant 28 ans. Et durant ces années, il y a eu du travail car l’église a connu de nombreux chantiers, notamment la lutte contre la mérule dans le chœur et dans le jubé, ainsi que l’encastrement de l’installation électrique. On travaillait en équipe et c’était plaisant ! Maintenant à 88 ans, je continue de beaucoup prier. Avec ma voisine. Ça aide… Et on met toujours beaucoup de monde dans nos prières… »