Partager
Auteur
Christine Bolinne Auteure
Date
2 juillet 2025
Catégories
Jubilé
Vatican
Type
Des pèlerins de Salzinnes ont effectué la démarche jubilaire à Rome
Depuis l’ouverture de l’Année Sainte, c’était en décembre dernier, chacun est invité à effectuer une démarche jubilaire, à devenir un pèlerin d’espérance. Des églises ont été sélectionnées dans tous les diocèses du monde. Des proches de la paroisse Sainte-Julienne, à Salzinnes ont, eux, vécu, cette démarche, à Rome. De l’émotion et le sentiment d’avoir rejoint, en entrant, par la Porte Sainte, dans la basilique Saint-Pierre, le cœur de notre foi. Le chanoine Fabian Mathot, raconte cette démarche qui, par sa simplicité et la profondeur du moment vécu, il ne s’en cache pas, l’a fait pleurer.
Il reste plusieurs mois pour effectuer ce pèlerinage, cette démarche jubilaire dans l’un des cinq lieux sélectionnés pour le diocèse (cathédrale Saint-Aubain à Namur, basilique Saint-Hubert à Saint-Hubert, basilique Notre-Dame de Walcourt à Walcourt, église Saint-Martin à Arlon et le sanctuaire Notre-Dame au Cœur d’Or à Beauraing). Cette démarche, des pèlerins du diocèse ont choisi de la vivre à Rome, berceau de la chrétienté. Ils n’oublieront jamais cette procession, vers la basilique Saint-Pierre. Pourquoi ne pas les imiter ?
Pour ceux qui, tout au long de l’Année Sainte effectueront cette démarche jubilaire vers la basilique Saint-Pierre, le rendez-vous est donné à deux pas du château Saint-Ange, sur la Piazza Pia. D’emblée, le chanoine Mathot qui connaît bien Rome reste séduit par l’organisation italienne. « Tout est fait pour bien accueillir le pèlerin et pour que rien ne vienne entraver sa démarche, ce moment privilégié, intense en prières. Chaque pèlerin reçoit un carnet avec des chants, des prières, des consignes pour chacune des haltes prévues… » Des carnets dans la langue de chacun. Le groupe se voit aussi remettre la croix du jubilaire. Une grande croix confiée à un porteur qui, emmènera les pèlerins vers la basilique Saint-Pierre. Les porteurs se relaieront tout au long des 850 mètres du parcours. Un couple choisira de la porter, ensemble.
Les pèlerins qui accomplissent la démarche viennent du monde entier, on parle toutes les langues ! Pour éviter une joyeuse cacophonie, des espaces doivent être respectés entre les groupes ainsi chacun peut s’intérioriser, vivre la démarche sans aucune perturbation.
La Via della Conciliazione
Les pèlerins empruntent la Via della Conciliazione, cette imposante artère qui mène vers la basilique. La Via della Conciliazione ou encore la rue de la Réconciliation est l’une des artères les plus célèbres de Rome. Lors des événements majeurs qui se déroulent place Saint-Pierre, elle accueille les milliers de personnes qui n’ont pu trouver place au Vatican.
Une allée a été aménagée spécialement dans cette Via della Conciliazione pour les pèlerins. Et lorsque des routes perpendiculaires débouchent sur l’artère, des bénévoles veillent et ferment des barrières. La procession n’est jamais interrompue et toujours prioritaire. Le chanoine Mathot : « Les bénévoles répartis tout au long du parcours saluent la croix. Le pèlerin est respecté, prioritaire et cela contribue à la ferveur. On prenait soin de nous. » Et ce sera comme ça tout au long du parcours. Ils ont chanté la litanie des saints. L’abbé Fabien Lambert, curé de la paroisse de Salzinnes, y ajoutant les saints de chez nous. Des textes seront lus à différentes haltes, le chapelet récité. Un temps de ferveur vécu dans un lieu exceptionnel mais dans une totale simplicité.
« Nous étions accueillis au cœur de l’Eglise »
Et toujours en point de mire la basilique Saint-Pierre qui, inexorablement, se rapproche. Au contrôle de sécurité, les pèlerins sont là aussi prioritaires. Prioritaires encore pour entrer dans la basilique en passant la Porte Sainte et se diriger vers l’imposant baldaquin érigé au-dessus du grand autel lui-même construit au-dessus de la tombe de l’apôtre Pierre. Baldaquin que l’on appelle encore le Bernin, du nom de l’architecte qui lui a donné vie, Gian Lorenzo Bernini. Le chanoine Mathot : « Nous avons eu l’impression en entrant dans la basilique, en chantant, d’être accueillis au cœur de l’Eglise. » Ils ont récité le credo, reçu la bénédiction du chanoine Mathot. Une démarche qui s’est terminée près du tombeau de l’apôtre Pierre. « Beaucoup ont été pris par l’émotion. Personnellement, j’ai pleuré. J’avais l’impression de vivre une démarche simple certes mais tout en ayant vécu quelque chose de fort, de très fort. »
Les jours suivants, les pèlerins ont visité d’autres basiliques majeures de Rome comme Saint-Paul Hors-les-Murs, célébration près de Saint-Jean de Latran… Le chanoine Mathot : « Il y a beaucoup de belles choses à voir à Rome. Le but d’un tel pèlerinage est aussi de se laisser toucher par cette beauté. »
Galerie Photos
C.B.
Si vous vous rendez à Rome pour effectuer la démarche jubilaire, à la basilique Saint-Pierre, n’oubliez pas de vous inscrire : https://www.iubilaeum2025.va/fr/Info-giubileo/faq.html