Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Gosselin Auteure

Date

16 mai 2025

Catégories

Type

Actualités diocésaines

Deux jubilés pour le doyenné de Bouillon-Bertrix

Hommage à Mgr Leroy et 150 ans de la chapelle de Straimont

Le doyenné de Bouillon-Bertrix est en fête cette année avec deux anniversaires majeurs : les 40 ans de la disparition de Mgr Alain-Joseph Leroy, enfant du pays devenu évêque missionnaire, et les 150 ans de la chapelle Notre-Dame du Perpétuel Secours de Straimont. Deux événements empreints d’histoire et de ferveur, célébrés avec émotion et convivialité.

Le 30 mars, l’église Saint-Nicolas d’Herbeumont a accueilli une célébration en hommage à Mgr Leroy, figure emblématique du doyenné, disparu il y a 40 ans. Né à Herbeumont le 3 février 1920, ce « petit Ardennais pétillant de qualités », comme l’a si joliment rappelé le doyen Thomas Kania, a marqué les esprits par son humilité et son dévouement. Frère franciscain, professeur, missionnaire au Congo belge, participant au Concile Vatican II, il a consacré sa vie à la foi et au service des autres.

Ordonné évêque à Namur en 1962, il fut le premier évêque de Kilwa, en RDC, jusqu’en 1975. Même après sa démission, il poursuivit sa mission sur les terres congolaises avant de rentrer définitivement en Belgique en 1984, auprès des Sœurs Franciscaines.
Cette commémoration a ravivé le souvenir d’un pasteur d’exception, portant haut les valeurs de fraternité et d’humilité chères à la terre d’Ardenne.

Rendez-vous le 1er juin à Straimont

Autre temps fort de l’année : la chapelle Notre-Dame du Perpétuel Secours fête ses 150 ans. Érigée sur un plateau exposé aux vents, en haut d’une allée – que l’on dit ancienne voie romaine – bordée de frênes centenaires, elle fut bâtie en 1875 par les habitants et leur curé, désireux d’offrir à la Vierge Marie un témoignage de foi. La messe y est dite deux fois par mois et chaque année, une procession a lieu le dimanche avant l’Ascension. La Vierge est portée en brancard jusqu’à l’église paroissiale pour le Salut Solennel au Saint-Sacrement. « Rebaptisée en 1914 Notre-Dame du Perpétuel Secours après une mission des Pères Rédemptoristes, précise Xavier Michaux, sacristain, la chapelle est devenue un lieu de pèlerinage très fréquenté ». Encore aujourd’hui, les fidèles viennent prier la Vierge, mais aussi vénérer sainte Apolline, saint Valère, saint Antoine de Padoue et sainte Rose de Lima. Les pèlerins attachent un ruban au bras de la statue, emportant l’autre moitié pour lutter contre les maladies de la peau.

En 1975, Mgr Musty est venu célébrer les 100 ans de la chapelle et ce 1er juin, Straimont sera en fête pour ses 150 ans !

Au programme – 1er juin
10h15 : départ de la procession depuis l’église paroissiale
11h : grand-messe en plein air sur le parvis de la chapelle suivie d’un apéritif convivial à la salle du village
15h30 : exposition du Saint-Sacrement à l’église Saint-Nicolas, pour prolonger ce moment de recueillement.

Un rendez-vous chargé d’émotion, où chacun est invité à marcher dans les pas des pèlerins d’hier et d’aujourd’hui, pour faire vivre ensemble la mémoire et la ferveur de ce beau lieu d’espérance.

Christine Gosselin

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.