Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

18 septembre 2025

Catégories

Anniversaire
Belgique
Communauté
Vocation

Type

Actualités diocésaines

« Dieu est Père, l’Église est famille » : 25 ans de la Famille Myriam Beth’léhem à Namur

Vous avez peut-être remarqué quelque part à Namur des petites sœurs habillées d’une robe bleue toute simple, sans voile, avec une grande croix où l’on devine la présence de la Vierge Marie ou, des frères portant une chemise de même couleur : tous font partie de la Famille Myriam Beth’léhem. Fondée en 1978, à Baie-Comeau, sur la Côte Nord du Québec, Canada, celle-ci a rapidement pris une expansion missionnaire. Dès 1981, la jeune fondation a essaimé à Haïti en y ouvrant deux foyers. Puis, ce fut la Suisse de 1995 à 2002, la Russie depuis 1996. Ont suivies les fondations de l’Uruguay et la Pologne. Pour ce qui concerne la Belgique, nous y sommes depuis l’an 2000. C’est donc 25 ans de présence « dans le plat pays » que nous célébrons cette année. Comment a débuté cette aventure ? En voici la belle histoire providentielle.

Au départ, il y a eu une jeune belge qui, avant de connaître la Famille Myriam et d’y passer quelques années, est allée consulter son évêque, Mgr Léonard, pour lui parler de sa vocation. C’est donc tout naturellement qu’il se rend la visiter là-bas en juillet 1996 ainsi que quelques autres communautés. Ainsi avons-nous fait sa connaissance dans un premier temps. Puis une canadienne, mariée à un belge, qui elle aussi avait passé quelques années dans la Famille Myriam rêvait de la voir s’installer dans son petit village wallon ! Comme une maison était à vendre près de son église, elle en avait parlé à son curé, un père Oblat de Marie Immaculée, qui lui annonça la vente de leur maison de Jambes. Ne faisant ni une ni deux, elle commença les démarches avec une amie et c’est ainsi que « débarquait » la Famille Myriam le 3 novembre 2000.

Pour débuter la mission, quoi de mieux que cette grande chapelle pour se faire connaître par l’animation des messes et l’instauration de ce que notre fondatrice appelle le cénacle d’adoration. Tous les jours, la chapelle retentissait de louanges (laudes du matin) et en après-midi, l’adoration, le chapelet et la messe rassemblaient un bon groupe de personne. Le jeudi soir, c’était la soirée de prière, ouverte aux gens de l’extérieur. C’est ainsi que la Famille Myriam vit un demi temps à la prière.

La maison fut dès le début ouverte pour les séminaires de vie baptismale, où l’on apprend comment développer le trésor de notre baptême : grâces, vertus, dons… tous découvrent qu’ils sont bien équipés pour la vie spirituelle. Des semaines de retraites, des rencontres de jeunes, des journées de ressourcement, des retraites préparatoires à la Confirmation, à la première Communion, la fête des Amis, la formation des affiliés, les Défi-Offrande ou les Défi-Jeunesse, le catéchisme dans des paroisses environnantes… C’est ainsi que la Famille Myriam vit un demi temps à l’évangélisation.

Les demandes de l’extérieur n’ont pas manqué : régulièrement, nous allons à Lyon, en Suisse et en Alsace. Il y a eu aussi Paris avec les journées de Parole de vie (la Parole de Dieu chantée et gestuée). Puis, la communauté francophone de Varsovie. Nous en faisons des kilomètres chaque année pour apporter le souffle filial qui nous anime : Dieu, c’est mon Père et l’Église, c’est ma famille ! Voilà notre message qui se décline avec les 3 « O » de la vie spirituelle : oraison-rencontre, oui d’amour et offrande, notre programme de vie. Vous avez envie d’en savoir plus ? Les activités ne manquent pas à Myriam-de-la-Communion   bienvenue à tous !

En 2017, la ville de Namur a demandé que notre grande chapelle devienne l’église St-Symphorien. Après cette entente, de beaux et grands travaux de rénovation, nous voilà au cœur de notre paroisse pour animer la messe certain dimanche et être une présence d’amour auprès de tous.

La mission continue donc de mille et une façon en essayant de nous adapter aux évènements dans la docilité à l’Esprit. Que dire encore de cette mission qui ne paraît pas mais qui fait tant de bien, sans bruit, au cœur de Jambes, tout près de la gare ? En passant à côté du restaurant le Zorba, vous trouverez notre cénacle d’adoration, son grand jardin et la Famille Myriam avec son petit accent canadien qui vous accueillera avec un grand sourire !

25 ans, c’est beaucoup pour une jeune communauté… et bien peu encore dans l’histoire de l’Église de Belgique. Mais nous sommes heureux de travailler à la vigne du Seigneur avec vous, pour apporter notre couleur et ce qui fait la trame de notre quotidien : l’abandon filial et la charité fraternelle.

Petite sœur Sophie Bergeron

Famille Myriam

Jambes-Namur

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.