Partager
Auteur
Christine Bolinne Auteure
Date
8 janvier 2026
Catégories
Liturgie
Sacrements
Spiritualité
Type
Dimanche, messe télévisée en direct de la chapelle d’Ivoy (Maillen)
Chaque dimanche, l’émission « Le Jour du Seigneur », permet à des personnes qui ne peuvent se rendre à l’église de rejoindre une communauté pour vivre la messe. Ce dimanche 11 janvier, la célébration sera diffusée, en direct du diocèse de Namur, de la chapelle d’Ivoy, à deux pas de Maillen (Assesse).
Si vous êtes des habitués du « Jour du Seigneur » vous savez que les messes qui sont retransmises par la chaîne France 2 et la RTBF ne sont pas célébrées uniquement en France. La Suisse, la Belgique… sont également actives. C’est ainsi que, chaque année, les équipes techniques de la RTBF qui assurent la retransmission pour « Le Jour du Seigneur » partent à la recherche d’églises, de chapelles qui répondent à un ensemble de critères. Le cahier des charges est plutôt chargé. Ainsi, l’édifice ne doit pas être trop grand pour limiter les installations d’éclairage, de sonorisation…
Lors de la visite technique, l’église de Maillen qui avait été retenue comme candidate potentielle à une retransmission ne répondait finalement pas à toutes les exigences. Par contre, à quelques kilomètres, la chapelle d’Ivoy a, elle, fait l’unanimité. Une chapelle qui n’est plus utilisée qu’occasionnellement pour le culte, trois voire quatre fois par an. Pour les spectateurs du diocèse aussi, cette chapelle pourrait donc être une belle découverte.
La messe trouve sa place dans une émission du « Jour du Seigneur » qui, selon sa nouvelle formule, s’articule autour d’un thème. Ce dimanche 11 janvier, dès 10h30, l’émission sera consacrée, à travers des reportages, des rencontres à l’accompagnement spirituel des personnes privées de liberté. L’homélie, toujours pour rester dans la thématique, sera prononcée par l’abbé Jean-Louis Dufer, prêtre du diocèse de Liège et aumônier à la prison de Lantin.
La messe sera présidée par l’abbé Reginaldo Lugarezi, curé des paroisses du secteur pastoral d’Assesse. Un prêtre rompu à l’exercice pourrait-on dire puisqu’en 2024, deux retransmissions avaient eu lieu, en direct de l’église d’Assesse.
La chorale dirigée par Christiane Rase est constituée de choristes des différentes paroisses. Des choristes qui ont déjà l’habitude de se retrouver pour chanter, ensemble. Pour les accompagner, à l’orgue, Jeremy Ngala. Deux jeunes musiciens animeront avec leur instrument, flûte et violon, et leur talent la célébration qui débutera à 11h pour se terminer à 11h55.
Un rendez-vous où le timing doit être respecté scrupuleusement. Une difficulté supplémentaire pour ceux qui officient mais qui n’est rien face à la satisfaction de partager, ensemble, une messe avec tous ceux qui ne peuvent se rendre à l’église. La messe télévisée est comme la messe retransmise en radio un service rendu à la communauté.
C.B.
A suivre sur France 2 dès 10h30 ici ou encore sur la RTBF à partir de 11h ici.