Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

21 octobre 2025

Catégories

Chapitre cathédral
Communauté

Type

Actualités diocésaines

D’un chapitre à l’autre – les chanoines de Namur rendent visite à leurs homologues brugeois

Quand un chanoine rencontre un autre chanoine… cela donne une journée riche en découvertes et en convivialité. Sans oublier la prière partagée lors d’une messe d’installation d’un nouveau chanoine : les chanoines du Chapitre cathédral de Namur ont ainsi rencontré, dans la Venise du Nord, leurs homologues brugeois.

A Namur, les chanoines du Chapitre cathédral se retrouvent le dimanche à l’heure des vêpres, le premier mercredi du mois pour célébrer l’eucharistie mais aussi lors des offices épiscopaux, de la commémoration de la fête de saint Aubain, saint patron du diocèse… Des chanoines qui prient pour le diocèse et les diocésains et qui, outre ces fonctions, ont aussi une voire plusieurs paroisses sur lesquelles veiller. Une fois la célébration terminée, ils repartent retrouver leurs ouailles. Cette sortie à Bruges était une première du moins de mémoire de chanoines. Ils étaient tous au rendez-vous emmenés par un des deux organistes de la cathédrale, Emmanuel Clacens, chauffeur de car du jour.

Cette idée de rencontre entre les deux chapitres est née d’une autre rencontre cette fois entre le vicaire général namurois le chanoine Rochette et son confrère brugeois, le chanoine Philippe Hallein. Dans la Venise du Nord, les chanoines ont visité l’ancienne abbaye cistercienne qui, il y a quelques années encore, était dédiée au Grand Séminaire diocésain. Lorsque celui-ci a été intégré au Grand Séminaire Néerlandophone de Belgique Jean XXIII à Leuven, les séminaristes l’ont quitté.

Au moment du repas, des membres du Chapitre brugeois ont rejoint et invité, autour de la table, les Namurois. Des échanges cordiaux précédés d’un mot de remerciement, en néerlandais, du chanoine Dekrem. Bruxellois d’origine, il est parfait bilingue ou plutôt trilingue après un long séjour aux Etats Unis.

Au programme de l’après-midi, une visite guidée de la basilique du Saint-Sang où ils ont pu vénérer la relique. Lors de la rencontre avec Mgr Aerts à l’évêché, le chanoine Barbieux a pris la parole pour retracer l’histoire du Chapitre cathédral de Namur.  Des cadeaux ont aussi été remis, une statuette de saint Aubain, saint patron du diocèse de Namur. Elle a été offerte au chapitre mais aussi à l’évêque de Bruges. Sans oublier un panier garni composé de produits de bouche de notre diocèse.

Après le goûter partagé avec l’évêque, une autre visite guidée était au programme, celle de la cathédrale Saint-Sauveur. Visite suivie de l’eucharistie célébrée en l’honneur du saint patron du lieu, saint Donatien. Durant cette messe, un nouveau chanoine pour le chapitre cathédral de Bruges a été installé.

Les chanoines tant brugeois que namurois ont dit leur plaisir de prier pour Dieu, pour le diocèse et ses diocésains. Plaisir d’être en état de veille comme le soulignera le chanoine Philippe Masson pour accueillir Jésus revenant dans la Gloire.

Le chanoine Masson a aussi un sens de l’humour qu’il a tenu à partager avec les Brugeois. Il a ainsi expliqué qu’il a rencontré, pour la première fois, des chanoines alors qu’il était séminariste. « Je suis resté bien perplexe face à des prêtres qui priaient dans un langage qui m’était peu familier et dans un accoutrement qui me l’était tout autant ! » Aujourd’hui, l’abbé Masson est chanoine et fin observateur : « Les chanoines d’aujourd’hui, du moins à Namur, chantent (pour la plupart) aussi bien en grégorien qu’ils ne parlent néerlandais ! ».

C.B.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.