Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

13 novembre 2023

Catégories

Anniversaire
Belgique
In memoriam
Paroisse

Type

Vie d’Église

Echo de l’office œcuménique du 11 novembre à Florennes

Le 11 novembre, la Belgique commémore le jour anniversaire de l’Armistice signée le 11 novembre 1918 et rend hommage à tous les morts pour la patrie. Plusieurs cérémonies ont été organisées à cette occasion, notamment à Florennes.

Le soleil brille ce 11 novembre pour accompagner le souvenir de celles et ceux qui se sont battus et pour certains, donné leur vie pour la paix. La commémoration de l’Armistice 14-18 a rassemblé bon nombre de fidèles pour l’office œcuménique à la collégiale de Florennes. Monsieur le doyen était entouré du pasteur Maximin Tapoko et de Lopön Tsering Gönpo, qui remplace cette année Patrul Rinpoche, empéché. Les petits des classes maternelles du Château avaient confectionné de beaux bricolages sur le thème de la paix. Les classes primaires étaient bien représentées et entourées des institutrices et de madame Brigitte.  

Les élus communaux, les forces armées et le mouvement dynastique formaient le cortège.

D’un seul cœur, l’assemblée a prié et chanté la paix. Les paroissiens entourés de tous les participants ont pris en musique le chemin du monument et du cimetière, où une gerbe de fleurs y a été déposée dans le recueillement et le respect. Monsieur le bourgmestre a invité ensuite celles et ceux qui le souhaitaient, à partager un moment convivial à la maison communale. Les mots de son discours ont rejoint ceux de monsieur le doyen. Et si tous les gars du monde voulaient se donner la main…

Chanoine Philippe Masson

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.