Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

29 septembre 2023

Catégories

Couple & Famille
Ecologie
Pastorale des Solidarités

Type

Actualités pastorales

Échos de la conférence sur la bioéthique

La pastorale familiale et la pastorale de la solidarité se sont associées pour mettre sur pied un cycle de 5 conférences sur la famille et la société. La première a eu lieu ce 25 septembre au Séminaire de Namur et en ligne sur la page Facebook et la chaîne YouTube du diocèse où elle est toujours accessible gratuitement. Prochain rendez-vous : le 20 novembre.

Le premier thème que nous avons abordé est celui de la bioéthique : « Oser l’écologie humaine à travers les enjeux de la bioéthique aujourd’hui ». Mme Constance du Bus, juriste à l’Institut Européen de Bioéthique, a structuré son propos en reprenant d’abord le verbe « oser », nous invitant à l’audace d’affronter la complexité des enjeux bioéthiques, en s’informant pour soi et pour les autres, en osant la beauté de la vie risquée. Ensuite, elle a développé la dimension écologique de la bioéthique. Nous sommes en général d’accord avec la sauvegarde d’espèces protégées, de lieux à préserver de la pollution, mais sommes-nous suffisamment prêts pour défendre la notion du bien commun appliquée à la communauté humaine ? La sauvegarde de notre maison commune ne passe-telle pas tant par la protection de la vie humaine que par la préservation des écosystèmes ? Pourquoi serions-nous la seule espèce que nous ne protégerions pas (ou à ne pas respecter notre mode naturel de naissance) ?

Enfin, grâce à son intervention, nous avons pu sortir d’une vision binaire de la réalité. Il ne s’agit pas d’être pour ou contre l’avortement, l’euthanasie, la PMA, les transitions de genre, etc. Nous avons exploré une troisième voie, celle de la réflexion éthique et de l’accompagnement des personnes. Mme du Bus a conclu en invitant à ne pas juger les cœurs mais à garder un regard lucide sur les actes, tout en conservant notre capacité d’émerveillement sur la vie fragile et vulnérable et en tentant toujours d’ouvrir des voies d’espérance.

Nous vous invitons cordialement à nous rejoindre pour notre prochaine conférence sur le même format, au Séminaire de Namur ou en ligne, le 20 novembre 2023 à 20h. Robert Sebisaho, diacre permanent, nous parlera de ‘La famille, lieu désintéressé du don de soi. La théologie du corps de Jean-Paul II’.  

La pastorale familiale et la pastorale de la solidarité

Cliquez ici pour revoir la conférence (1h30)

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.