Partager
Auteur
Christine Gosselin Auteure
Date
4 août 2025
Catégories
Ecologie
Type
En cœur à cœur avec la Création
La retraite Laudato Si’ et prière en montagne connaissait cette année sa 2e édition : pour contempler, se ressourcer et approcher le message de l’encyclique. Un temps fort dans l’émerveillement, mais qui se veut aussi un (premier ?) pas dans une conversion écologique. En effet, le pape François nous lance un appel à prendre soin de notre maison commune, du pauvre et du plus fragile, de tout le vivant… fameux défi à relever, vivre et approfondir au jour le jour.
Les participants en parleront mieux…

« Un camp-retraite en montagne pour vivre Laudato Si dans toutes nos dimensions : tête, corps et coeur ! Ce fut en effet intense, profond, vivifiant, ressourçant grâce aux apports de textes de la bible et de Laudato Si, aux randonnées dans les montagnes de la Vanoise – en coeur à coeur avec la Beauté de la Création – parfois en silence et en solitude, parfois en groupe et dans le partage. Les autres points forts ont été la solidarité entre les participants du groupe, vécue dans la simplicité, les échanges, la musique, la préparation des repas végétariens et le covoiturage. Hélène nous a donné le meilleur d’elle-même : son amour pour le Seigneur, les montagnes et l’écologie». (Laurence)

« Rencontrer les fleurs et leur donner leurs noms une par une, comme Adam au premier jour, baigner dans l’immensité et le silence, laisser le vent traverser le corps comme un drapeau de prière tibétain… gratitude, reconnaissance, émerveillement ». (Christine)
« Une semaine de vie partagée fraternellement, des randonnées parfois un peu dures… le ciel, les sommets enneigés ou rocheux, les torrents, les marmottes, des sentiers et les petites fleurs jaunes, roses, bleues, blanches, mauves… ! Les interpellations de « Laudato Si » et ses paroles encourageantes. La présence de Dieu dans la nature et au-delà de tout. La joie de la louange ensemble. Une belle expérience ! » (Karine)
Hélène Lathuraz