Toutes les actualités

Partager

Auteur

Thibauld Menke

Date

9 avril 2025

Catégories

Saints et saintes
Sanctuaire de Beauraing

Type

Actualités diocésaines

En mai prochain, Bernadette Soubirous retrouvera Notre Dame à Beauraing

Du 18 au 21 mai prochain, les reliques de sainte Bernadette Soubirous seront accueillies au Sanctuaire de Beauraing. Cette visite s’inscrit dans un voyage plus large des reliques en Belgique. 

Le Sanctuaire de Beauraing souhaite rendre un bel hommage à ces retrouvailles. Les reliques seront accueillies le dimanche 18 mai à 21h par une procession aux flambeaux suivie de la prière du chapelet dans le jardin des apparitions. 

De nombreuses célébrations suivront, avec, chaque jour : office des laudes, messes le matin et le soir, salut du Saint-Sacrement, chapelet et adoration eucharistique, conférence ou veillée de prière nocturne (voir le programme sur l’affiche ci-dessous). Une projection du film Bernadette est également prévue.

Les trois messes solennelles seront célébrées à 17h30 : le lundi par l’abbé Philippe Goffinet, le mardi par Mgr Pierre Warin, évêque de Namur, et le mercredi par le chanoine Joël Rochette, recteur du Sanctuaire. 

Bernadette Soubirous, une vie exemplaire de foi

Bernadette Soubirous fait partie de ces voyants ayant eu la grâce d’apercevoir la Vierge. En 1858, à Lourdes, elle est témoin d’une série d’apparitions au cours desquelles Notre Dame se présente comme « l’Immaculée Conception ». Ces événements éveillent en elle une vocation qui la conduit à entrer dans les ordres. Elle s’éteint le 16 avril 1879 en odeur de sainteté, son corps restant en état de « conservation extraordinaire ».

Le 14 juin 1925, le pape Pie XI la béatifie, et sa canonisation suit en 1933, non en raison des apparitions, mais en reconnaissance de sa foi et de son exemplarité.

Depuis 1997, faisant suite au souhait du sanctuaire de porter le message de Lourdes au monde, différentes reliques de sainte Bernadette voyagent à travers le monde afin de vivre la présence de Notre Dame en dehors du lieu d’apparition.

Quelle place pour la vénération de reliques au XXème siècle ?

Dès l’Ancien Testament, la vénération des reliques est attestée. Dans le second livre des Rois, le prophète Elisée récupère le manteau d’Elie afin de réaliser des miracles. Plus tard, villages, abbayes et églises se créent autour de pèlerinages impliquant reliques de saints.

Le père Emmanuel Mvomo, chapelain du Sanctuaire de Lourdes et responsable des reliques, nous rappelle que « les reliques des saints, sans être une idolâtrie, sont des traces de la présence invisible mais réelle qui illumine les ténèbres du monde, indiquant que le Royaume de Dieu est en nous, à travers notre corps. »

Vénérer des reliques, c’est donc faire l’expérience que notre relation à Dieu se vit dans un corps. « Mon corps participe aussi de la louange de Dieu ». En cette année de jubilé de l’espérance et du centenaire de la béatification de Bernadette, cette visite invite à redécouvrir le message de Notre Dame et à rappeler que la sainteté ne se limite pas aux apparitions, mais peut toucher chacun, là où il est, en son corps.

Affiche de l’événement

>>> Téléchargez l’affiche au format PDF <<<

Photos : Sanctuaire ND Lourdes

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.