Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

8 mai 2024

Catégories

Liturgie
Luxembourg
Paroisse
Patrimoine
Pèlerinage
Saints et saintes
Spiritualité

Type

Actualités diocésaines

En pèlerinage à Notre-Dame Consolatrice des Affligés

C’est une tradition. Chaque année, des fidèles de différents doyennés de la province de Luxembourg passent la frontière pour prier Notre-Dame Consolatrice des Affligés. Sa statue se trouve, à Luxembourg, dans la cathédrale. Une visite qui a lieu durant l’octave, moment majeur pour les chrétiens qui rendent ainsi hommage à la Vierge Marie.

Il y a quelques jours, plusieurs cars partis de Habay, Arlon, Marche, Florenville… ont pris la direction de la ville de Luxembourg et de sa très belle cathédrale. Un pèlerinage à Notre-Dame Consolatrice des Affligés qui, cette année, était conduit par l’abbé Wenceslas Mungimur du doyenné de Gaume.

Un pèlerinage très ancien puisqu’il remonte au 17e siècle quand la peste faisait alors des ravages au duché de Luxembourg. Tous adressaient de ferventes prières à la Vierge pour obtenir la guérison d’un enfant, d’un mari, d’une épouse malade. Notre-Dame Consolatrice des Affligés se trouve, aujourd’hui, dans la cathédrale de Luxembourg qui est encore ainsi un sanctuaire marial. Un pèlerinage qui, chez nous aussi, a ses fidèles. 

Pour les diocésains, une fois sur place, la journée a débuté par l’eucharistie. Le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg a salué les pèlerins belges présents. Il en a encore profité pour rappeler les liens qui unissent la province de Luxembourg et le Grand-Duché de Luxembourg. Le doyen Van Vynck a, lui, prononcé l’homélie.

A l’issue de la célébration, beaucoup des pèlerins d’un jour ont accepté la proposition des guides présents sur place : une invitation à visiter les lieux. Un édifice du 17e siècle riche de nombreuses et spectaculaires verrières. Durant cette promenade découverte, une attention particulière a été accordée à l’autel de la Vierge. Un autel votif qui provient d’Orval et qui comprend une multitude d’ex-voto, autant de remerciements adressés à la Mère de Jésus pour des grâces obtenues.

L’après-midi, tous étaient de retour à la cathédrale pour vivre le salut marial au Saint-Sacrement présidé lui par l’abbé Jean-Louis Brion.

Durant l’octave qui se déroule entre le 3e et le 5e dimanche après Pâques, des milliers de pèlerins se rendent dans la cathédrale pour prier la Vierge. L’occasion aussi pour eux d’admirer une partie de l’imposante garde-robes de Notre-Dame Consolatrice des Affligés. Elle possède ainsi une soixantaine de tenues. Entre l’eucharistie du matin et le Salut de l’après-midi, la vêture avait, ainsi, été changée.

Photos : Philippe Toudic

Vidéo de la célébration du 3 mai
Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.