Partager
Auteur
Christine Bolinne Auteure
Date
4 novembre 2025
Catégories
Evêché
Evêque
Type
En souvenir des évêques du diocèse
A l’issue de la messe de ce 2 novembre, jour de la Commémoration de tous les fidèles défunts, Mgr Pierre Warin s’est dirigé vers la crypte de la cathédrale Saint-Aubain où plusieurs évêques reposent. Il était accompagné dans ce moment de prière par de nombreux fidèles.
Ces derniers jours, il y avait du monde dans les cimetières pour rendre hommage aux défunts de nos familles, aux amis qui s’en sont allés… Un temps de souvenir. Dans son homélie prononcée le 2 novembre lors de la Commémoration de tous les fidèles défunts, Mgr Warin a rappelé que ces derniers étaient là pour nous tirer vers le haut. « Si nous gardons le souvenir de nos chers disparus comment Dieu pourrait-il les oublier ? Si nous les gardons dans notre cœur, ils sont encore dans le cœur de Dieu. »
« Si nous gardons le souvenir de nos chers disparus comment Dieu pourrait-il les oublier ? Si nous les gardons dans notre cœur, ils sont encore dans le cœur de Dieu. »
Mgr Pierre Warin
Dans son homélie, l’administrateur apostolique s’est aussi adressé aux malades, à ceux qui en ont assez de vivre parce qu’ils ne supportent plus leurs difficultés au quotidien. Ils se considèrent comme une charge pour leur entourage. Mgr Warin reviendra sur le rôle essentiel des hospitaliers présents lors des pèlerinages à Lourdes. Ils sont là pour assister les moins valides. « Lourdes ne serait pas Lourdes la fraternelle, sans eux » dira Mgr Warin. Et de rappeler l’histoire de la future sainte Bernadette, de santé fragile, anéantie par les crises d’asthme. Elle se considérait comme un poids pour sa communauté. Mgr Warin : « Avant il y avait souvent dans les maisons de grandes horloges en chêne équipées de lourds poids qu’il fallait remonter tous les jours. Ils étaient indispensables au fonctionnement de l’horloge. Si on ne les remontait pas, tout s’arrêtait. »
C’est avec les fidèles et les membres de la Maîtrise que Mgr Warin et le chanoine Van Cauwenbergh, archiprêtre et le chanoine Rochette, doyen du Chapitre cathédral se sont dirigés vers la crypte. Mgr Warin a ainsi invité chacun à prier pour les fidèles défunts. Après un temps de recueillement, Mgr Warin a aspergé le tombeau des évêques avant de l’encenser. Il terminera ce moment de recueillement par ces quelques mots : « Donne-leur, Seigneur, le repos éternel. Qu’ils reposent dans la Paix. »
C.B.