Partager
Auteur
Christine Bolinne Auteure
Date
15 juin 2023
Catégories
Belgique
Cathédrale
Cathobel
Sacrements
Séminaire
Vocation
Type
Entre joie et stress, Antoine-Marie et Justin se préparent à l’ordination sacerdotale
Justin Baily et Antoine Ngo Thaï Hiep, 28 ans, vivront ce dimanche 18 juin, à 15h, à la cathédrale Saint-Aubain, un des moments les plus forts de leur vie. Ils recevront des mains de Mgr Pierre Warin l’ordination sacerdotale. Le diocèse de Namur pourra alors compter sur deux prêtres supplémentaires. Ces derniers jours sont, pour eux, remplis de joie, de beaucoup de joie mais aussi de pas mal de stress !
Une ordination est un moment tellement riche en émotions ! Et dans les derniers jours qui précèdent, c’est l’effervescence. Alors que Justin Bailly et Antoine-Marie Ngo Thaï Hiep souhaiteraient profiter de leur temps de retraite pour se recentrer sur l’Essentiel, ils sont rattrapés par la gestion de l’événement. « C’est justement le moment où il y a le plus de détails à solutionner. » ponctuent-ils fatalistes. Quelques inquiétudes sont d’ores et déjà levées : celle liée à la météo. Sous le soleil, le cortège composé de prêtres et de diacres de l’ensemble du diocèse, d’acolytes… pourra traverser la place Saint-Aubain et faire son entrée par la grande porte de la cathédrale. La nona, la grand-mère italienne de Justin Bailly sera aussi présente. Une grand-mère qui, depuis le premier jour où il a annoncé sa volonté de devenir prêtre prie pour être toujours présente et ainsi assister à l’ordination. Les parents d’Antoine-Marie suivront, via les réseaux sociaux, l’ordination de leur fils. Ils ne pouvaient faire le voyage entre le Vietnam et la Belgique. Antoine-Marie aura à ses côtés des compatriotes présents dans le pays mais aussi Antoine, son frère aîné vicaire dans le diocèse, dans l’Unité Pastorale entre Ardenne et Gaume.
Tout simplement, heureux
Deux futurs prêtres heureux du ministère qui leur ouvre les bras tout en étant bien conscients qu’il y aura des moments plus compliqués. « Au Vietnam même si parfois la messe débute à 5h du matin, il y a beaucoup de monde, explique Antoine-Marie. Ici, c’est différent. Quand je suis parti de mon pays, j’ai repris la devise du pape saint Jean-Paul II ‘N’ayez pas peur.’ Je suis persuadé qu’ici aussi les gens ont besoin d’entendre parler du Christ. Il faut évangéliser. J’ai dit à Mgr Warin que je donnais ma vie pour le diocèse de Namur. Je suis persuadé que si le Seigneur m’a amené ici c’est parce qu’il a un projet pour moi. » Pour parler du ministère, Justin Bailly n’hésite pas à reprendre, lui, une parole du saint curé d’Ars : « Le sacerdoce, c’est l’amour du cœur de Jésus. » Et de poursuivre : « Le prêtre ne se réduit pas à quelque chose à faire mais il est défini par ce qu’il est fondamentalement. Ce qu’il est, c’est sa relation avec Dieu, avec Jésus-Christ. Il faut tenter une dynamique de retour, tenter la relation d’amour, de confiance que Jésus a eu avec son Père en l’enracinant dans la prière. Je suis ainsi convaincu que l’essence même du sacerdoce ne changera pas. »
« Le sacerdoce, c’est l’amour du cœur de Jésus. »
saint jean-marie vianney
« Je suis une poussière »
Tous ceux et celles qui ont déjà assisté à une ordination qu’elle soit diaconale, sacerdotale voire épiscopale sont marqués par un moment bien particulier, celui où l’ordinand se couche sur le sol, face contre terre. La prostration, le nom de ce geste liturgique, représente le don de soi à Dieu. Moment d’émotion pour l’assemblée, les proches mais aussi pour les ordinands, bien sûr. « Pendant ce moment, je sens, souligne Antoine-Marie que toute la communauté prie pour moi. Je suis une poussière et le Seigneur va m’aider. Je sais que je vais méditer sur ma vie, je repenserai à l’appel du Seigneur, à la mission que je vais recevoir. Je dois bien reconnaître que c’est effrayant. » Même émotion pour Justin qui exprime, dans ce moment, le lien entre l’Eglise céleste et l’Eglise terrestre. « Nous restons couchés sur le sol pendant que le peuple de Dieu chante la litanie des saints. Ils sont là pour nous soutenir. Et quand on chante le Veni Creator on demande à Dieu d’envoyer l’Esprit Saint sur nous.»
« Je sens, en moi, de la joie » explique Antoine-Marie. « En regardant ma vie, poursuit-il, je me dis que devenir prêtre est un tellement beau cadeau ». A quelques jours de l’ordination, Justin Bailly est lui aussi heureux mais il reconnaît être très stressé. C’était déjà le cas lors de son ordination diaconale. « Beaucoup de choses se passent dans ma tête, c’est une fournaise. L’ordination, c’est un don immense qui va nous être fait. Je ne peux m’empêcher de me demander si je suis digne de la mission qui va m’être confiée. Je suis un simple instrument entre les mains de Dieu. »
Tous deux sont déjà reconnaissants au cours de leurs différentes insertions pastorales d’avoir pu compter sur le soutien des paroissiens. Justin est passé par Ciney où il a été ému par sa rencontre avec des chrétiens profondément ancrés dans la foi et qui élèvent leurs enfants dans cet amour. Des paroissiens qui seront encore bien précieux après l’ordination lorsqu’ils débuteront leur ministère. La pire des craintes d’Antoine-Marie serait qu’un jour, les paroissiens puissent oublier leur prêtre d’où sa volonté de montrer qu’il sera bel et bien présent dans la paroisse où l’évêque l’enverra. Soutien que Justin espère lui aussi mais pas seulement. Il mise sur la fraternité sacerdotale. « Elle est indispensable. »
Après l’ordination, les deux nouveaux prêtres prendront un repos bien mérité. Ils ont déjà mis à leur agenda des messes de prémices. Antoine-Marie de retour dans son pays, célébrera dans son village. Et il est heureux de souligner que dans sa paroisse qui vient de fêter ses 100 ans, il est le 3e prêtre ordonné. « C’est une fierté pour ma famille. » Justin passera, pendant ses vacances, par l’Italie et le village d’où la famille est originaire. Il y célébrera la messe. Avant cela, ce lundi, Antoine-Marie et Justin, réunis dans le sacerdoce, célébreront, ensemble, dans la chapelle du Séminaire là où ils ont grandi dans leur vocation.
En pratique
Une interview d’Antoine-Marie et de Justin est à suivre ci-dessous :
La célébration d’ordination débutera à 15h à la cathédrale Saint-Aubain. Une autorisation de parking est à télécharger sur le site ici, à imprimer et à apposer au pare-brise du véhicule. Autorisation valable pour la place Saint-Aubain.
La célébration sera retransmise dès 15h par RCF Sud-Belgique sur le 101.6 (Namur) et sur le 105.4 (Arlon). A suivre encore via les chaînes YouTube de la cathédrale ou du Service de Pastorale Liturgique, ainsi que sur Facebook.
Christine Bolinne